PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

L'Agenda 21 de Puteaux vu par le groupe local d'Europe Ecologie Les Verts

vendredi 12 avril 2013 à 16:32

2392067981_31bf40b642 La municipalité de Puteaux a présenté, lors du conseil du 3 avril, le bilan de ses actions dans le cadre de l'Agenda 21 et ses projets sur la période 2013/2017 (Téléchargement pdf). Sur son site, le groupe local d'Europe Ecologie Les Verts commente ce document en s'interrogeant sur les intentions de la commune : "Agenda 21 de Puteaux : effet d'annonce ou prise de conscience ?".

Extrait :

"Équipée d’un plan Agenda 21 depuis quelques années déjà, la mairie de Puteaux tardait à consulter ses citoyens et tarde encore à mettre en place des mesures, pourtant simples, améliorant notre quotidien.

Que ce soit au niveau de l’air (nous dénonçons avec véhémence l’arrêt des subventions décrétés par Patrick Devedjian et le Conseil Général 92 à AirParif) que nous respirons; à la praticabilité des voies de notre ville (et notamment pour nos enfants et nos circulations douces) en passant par la préservation de nos derniers sanctuaires naturels, bien des mesures pourraient être prises pour faire de Puteaux une ville phare en termes de modèle de développement durable.

Samedi 9 et 16 février 2013, la mairie invitait donc les citoyens à participer à deux réunions pour parler du développent durable dans notre ville et au delà. L’invitation indiquait : Quels sont les enjeux putéoliens prioritaires pour faire face au réchauffement climatique, à la diminution de la biodiversité, à l’accroissement des inégalités d’accès à l’énergie, à l’augmentation des déséquilibres territoriaux et sociaux ?

Réunissant peu de participants, malheureusement, les échanges furent intéressants et positifs, sous la houlette de Mme Amsellem, maire-adjointe, déléguée à l’environnement et à l’artisanat, ainsi que deux agents de la commune impliqués dans ce domaine. S’il est juste de louer les bonnes volontés et l’excellent accueil de ces personnes ainsi que de l’agence privé mandatée par la mairie pour son Agenda 21 avec sa représentante, Corinne Blanchet, gérante du cabinet ABCD-Durable d’Annecy, il reste toujours très difficile avec cette majorité de passer de la parole aux actes...".

LA SUITE SUR LE SITE D'EELV DE PUTEAUX