PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Ejectée de la présidence de l'EPADESA, Joëlle Ceccaldi tente de bloquer 3 chantiers de la Défense

jeudi 2 janvier 2014 à 12:37

Enquete-publicDes membres de l'équipe Puteaux pour vous en charge de l’urbanisme se sont rendus à la mairie de Puteaux pour prendre connaissance du projet de modification n°2 du plan local d’urbanisme (PLU) dont l’enquête publique est en cours jusqu’au 17 janvier.

Elle fait suite à la très récente modification n°1 approuvée lors du conseil municipal du 26 septembre 2013 ! Cette nouvelle modification a pour objet de faire évoluer la réglementation d’urbanisme sur trois secteurs de la ville… sur laquelle l’EPADESA a lancé des opérations déjà bien avancées et qui sont désormais profondément remises en cause. Nous étions présents à une réunion publique le 12 décembre dernier à l’école Défense 2000. Madame le Maire a assisté à la présentation de ces projets par l’EPADESA mais n’a rien dit de ses intentions et a même félicité l’établissement public pour son travail (sic).

Trois secteurs sont concernés :

- Le quartier de la Colline et plus précisément le terrain de l’îlot Chantecoq, au bout de la rue Sadi-Carnot

L’EPADESA prévoit ici une opération de logements en R+8. Un appel à la concurrence pour sélectionner un promoteur puis un architecte a été lancé en mai dernier et la présentation du projet architectural devrait avoir lieu au printemps prochain.

Voir le projet ici : http://www.epadesa.fr/ fileadmin/user_upload/PROJETS-IMAGES/1-%20DEFENSE/Rose_de_Cherbourg/news/Chantecoq- avis-consultation-promoteur.pdf

Et voilà qu'afin de « préserver le caractère résidentiel et majoritairement pavillonnaire du quartier », le projet municipal de modification de PLU prévoit de limiter la hauteur constructible sur ce terrain à R+4+combles. Soit de réduire de 4 étages la hauteur du bâtiment étudié, donc de réduire considérablement le nombre de logements qui devaient être proposés. Pourquoi est-ce que la mairie a attendu que le projet de l’EPADESA soit si avancé pour modifier le règlement de ce secteur ? S’il s’agissait réellement de préserver le quartier de la Colline, pourquoi ne pas l'avoir prévu dès l'adoption du PLU ou au moins lors de la modification approuvée en septembre dernier ? Si le projet de modification de PLU devait être adopté, un emplacement réservé permettrait à la municipalité d’élargir le cheminement piéton entre la rue Sadi-Carnot et la rue Monge. Ceci irait dans le bon sens.

Zonage1


- Le secteur des Promenades de l’Arche et du quartier Valmy, entre la Grande Arche et les terrasses de Nanterre

L’EPADESA prévoit ici d’aménager un vaste espace public en pente douce reliant la Grande Arche à la future Arena 92. Afin d’animer le quartier, cette opération mixte prévoit un hôtel et un immeuble de logements à Nanterre alors que sur la partie putéolienne du projet, doivent prendre place un centre sportif, une école d’enseignement supérieur et un immeuble de 200 logements étudiants et de 80 logements en accession conçu par l’architecte Louis Paillard.

Voir le projet ici : http:// www.louispaillard.com/projets-67

Sous prétexte « d’incompatibilité avec les disponibilités en équipement du quartier », la mairie projette de réduire la hauteur maximale des constructions de 215m NGF (environ 155m par rapport au sol) à 90m NGF (environ 30m par rapport au sol) et d’interdire la création de logements en accession. Elle n'interdit pas la réalisation de la résidence étudiante mais en réduit la hauteur. Comme on peut le voir sur le site de l’architecte, le bâtiment devait avoir une hauteur de 50m et est donc profondément remis en cause par cette modification.

Dans le dossier soumis à enquête publique et présentant le projet de modification de PLU, la mairie justifie ses choix en mettant en avant le manque de services et d’équipements. Or nous constatons que le site est pourtant situé à 400m de l’école maternelle Felix Pyat et à 700m de l’école primaire Eugène Petitot. De plus, les commerces des Terrasses de Nanterre et l’entrée du centre commercial des 4 Temps se situent à moins de 400m, ceux de la rue Marcelin Berthelot sont à 500m.

Nous entendons l’argument du maire sur l’éloignement du centre-ville de Puteaux. Cependant, nous pensons que dans un contexte urbain si dense et à quelques années de la constitution d’un Grand Paris institutionnel, il ne faut plus réfléchir commune par commune mais de manière plus ouverte. Si la densité des services publics est relativement basse à cet endroit, on ne peut pas dire que ce quartier en soit totalement dépourvu, notamment si on prend en compte les services situés à Nanterre sur le quartier des Terrasses et ceux qui seront construits dans cette opération globale d'aménagement urbain autour de la future Arena 92. De plus, les personnes qui achèteront des logements ici le feront en connaissance de cause et le relatif éloignement de certains services fera que ces logements seront peut-être commercialisés moins chers et seront donc plus accessibles.

Zonage2

- Le secteur de la Rose de Cherbourg

Le grand projet urbain porté ici par l’EPADESA prévoit la transformation des viaducs de l’échangeur récemment fermé au public en une promenade plantée et la création d’un parc de 3 hectares. Le projet devait être l’occasion de requalifier l’ensemble des espaces publics et de créer une nouvelle place publique sur laquelle devaient être implantées une tour de bureaux de 200m conçue par l’architecte Jean Nouvel ainsi que deux résidences étudiantes, d’une hauteur de 50m, un équipement et des commerces sous les viaducs actuels.

Voir le projet ici : http://www.epadesa.fr/la-carte-des- projets/projets/la-defense/rose-boieldieu/rose-boieldieu.html

Avançant l’argument que le site « n’offre pas les conditions suffisantes pour accueillir du logement en accession », la mairie propose de limiter la hauteur constructible sur une partie du périmètre du projet à 70m NGF (soit environ 3m au-dessus du sol) au lieu de 360m NGF (soit environ 290m au-dessus du-sol). Cette modification empêche ainsi la construction de la résidence étudiante sur l’implantation envisagée par l’EPADESA. Pour s’opposer à la construction de logements ici, la mairie met en avant la vocation routière du site, alors que justement tout l’objectif du projet est de lui donner un caractère plus urbain. La mairie avance le manque de structures scolaires alors que les maternelles Felix Pyat et Défense 2000 ainsi que le collège des Bouvets sont à 200m et les écoles Marius Jacotot et Eugène Petitot à 500m.

Nous trouvons que la mixité envisagée par l’EPADESA allait dans le bon sens et nous nous étonnons donc de la réaction de la majorité actuelle. En interdisant l’ensemble des constructions nouvelles, sauf la tour de 200m, la majorité actuelle remet en cause l’équilibre de l’opération et vide le projet de sa substance : sur la place qui se voulait animée on ne trouvera plus que la tour de bureaux… Comment imaginer alors un espace public vivant reliant la Défense et Puteaux si seule une tour et des aménagements de voirie sont réalisés ?

Nous nous étonnons également de cette modification de la hauteur autorisée puisque nous rappelons que l’un des objectifs de la modification n°1 approuvée en septembre 2013 consistait déjà à abaisser la hauteur autorisée sur ce site de 360m NGF à 267m NGF afin de limiter la hauteur de la tour de Jean Nouvel à 200m. Deux modifications en moins d’un an sur le même site : quel manque d’anticipation !

Zonage3

Conclusion

Nous ne comprenons pas cette réaction tardive de la part de la mairie, attaquant au dernier moment des projets déjà bien engagés, déjà présentés au public et ayant fait l’objet de nombreuses réunions de concertation avec les habitants. Pour preuve, lors de la réunion publique du 12 décembre dernier, personne ne s’est manifesté comme étant totalement opposé au projet de la Rose de Cherbourg : les habitants sont informés et le connaissent déjà et seulement une personne a interrogé l’EPADESA sur la nécessité de construire encore à la Défense. Nous regrettons d’autant plus ces attaques qu’elles viennent bousculer ces projets trop tardivement : des équipes ont été mobilisées (à la fois dans la maîtrise d’ouvrage et dans la maîtrise d’œuvre) et de l’argent investi.

Nous relevons également le double langage de la ville qui d’un côté se permet de modifier le PLU avec des actions ciblées remettant en cause des opérations de logements contemporaines et innovantes à la Défense alors que d’un autre côté elle ne se gêne pas pour densifier massivement le centre de Puteaux avec des opérations néo-haussmanniennes disproportionnées : Elysée Wallace, Franco-Suisse, nouveaux projets immobiliers près de la Vieille Eglise.

Nous nous étonnons face à l’argumentation de la ville. Selon elle, le plan de relance de la Défense prévoirait la construction de 100.000m² de logements dont 70.000m² dans la partie nord-est de la ZAC des Bergères (ancienne ZAC Charcot qui devait être aménagée par l’EPADESA) où elle prévoit justement de construire 71.000m² de logements ! Selon un plan joint à l’enquête publique les 30.000m² restant seraient à construire dans les secteurs Boieldieu, Villon, Corolles et Coupole- Regnault, or ces secteurs de la Défense comprennent déjà des logements. Nous ne voyons pas pourquoi cela interdirait de construire des logements ailleurs dans des secteurs de futurs projets innovants et contemporains. La position de la mairie va à l’encontre de la mixité urbaine et rentre dans une logique de sectorisation aujourd’hui dépassée : les logements d’un côté, les bureaux de l’autre. Puteaux Pour Vous est favorable à la création de logements dans le quartier d’affaires de la Défense, permettant ainsi une mixité plus importante et l'animation du quartier à toutes heures de la journée. Nous nous sommes déjà exprimé sur ce sujet et nous remarquons que nous sommes soutenus dans cette démarche par le nouveau président de l’EPADESA et la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement qui se sont récemment exprimé dans ce sens.

Nous avons l’impression que cette modification n°2 du plan local d’urbanisme a pour objectif de mettre un grand coup de pied dans des projets de l’EPADESA (pourtant développés sous la présidence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud), plutôt que de défendre l’intérêt général. Nous aimerions savoir quelles sont les réelles motivations de cette modification ? Les acteurs portant les projets remis en cause ont-ils été prévenus ? Nous déplorons cette attitude contre la Défense et nous vous assurons qu’après notre élection nous aurons une attitude plus constructive et plus ambitieuse sur les projets de la Défense.

Puteaux Pour Vous - Groupe Urbanisme et Habitat