PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Clientélisme leçon 1 du maire LR de Puteaux : faire des cadeaux, toujours des cadeaux, avec une carte

samedi 3 octobre 2015 à 17:52

Cadeau1Le maire de Puteaux aime faire des cadeaux, plein de cadeaux, à tous les électeurs (seulement les électeurs). Aux mamans par exemple, comme le montre la photo ci-dessous publiée sur instagram.

Remarquez que le cadeau est accompagné d'une carte signée "Joëlle Ceccaldi-Raynaud" pour signifier que ce n'est pas le CCAS qui offre... mais bien le maire. Pas besoin d'ajouter "N'oubliez de voter pour moi à la prochaine élection", les citoyens transformés en clients ont déjà totalement intégré cette donnée.

QUAND LES CITOYENS ACCEPTENT DE N'ETRE PLUS QUE DES CLIENTS

La maman dit : "Ca fait plaisir, c'est gentil" ! Ainsi, la politique aurait pour finalité de "faire plaisir" aux individus ? Je pensais qu'il s'agissait d'agir pour le bien commun. Remarquez qu'il est toujours plus facile de faire des cadeaux lorsque c'est le contribuable qui paye. 
La cliente : "Au moins, je récupère un peu de mes impôts" ! Ok bien vu, mais cela veut aussi dire que 1/vous en payez plus que vous ne devriez, en enrichissant tous les intermédiaires. 2/ cette dépense non indispensable prive de moyens des politiques utiles.

Tout a un prix et une conséquence. La votre est de vous avoir fait acheter et pour vraiment pas grand chose en plus. Vous n'êtes même pas cher. Pendant que d'autres palpent des kilos d'or. Car #clientélisme va souvent avec #injustice et #corruption. Vous n'aviez pas pensé à cela ? Normal, quand on ne fait que "consommer", on ne pense plus.

 

Un peu en retard pour la fête des mères, mais une belle réception. Merci #Puteaux ! #cadeau #maman

Une photo publiée par @lesactivitesdemaman le 3 Oct. 2015 à 8h29 PDT

<script defer="defer" src="//platform.instagram.com/en_US/embeds.js" type="text/javascript">