PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Bras de fer entre l'EPADESA et Puteaux sur la hauteur des tours à La Défense

mercredi 29 mai 2013 à 13:08
Publié sur le site du Modem de Puteaux :

Ph60970

Vous n'avez plus que 3 jours pour donner votre avis sur la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) de Puteaux.
L'enquête publique a débuté le 22 avril et se terminera vendredi soir 31 mai. Le dossier est consultable au service de l'urbanisme de la mairie aux horaires habituels d'ouverture du service.
M. Michel Tinturier, commissaire enquêteur doit assurer une ultime permanence vendredi 31 mai de 14h30 à 17h30.


La modification d'un PLU est une évolution ne bouleversant pas l'équilibre général du document. Le projet de changements ne porte que sur quelques éléments, mais ils peuvent aussi avoir leur importance.
La mesure essentielle consiste à demander aux constructeurs d'adapter la hauteur des immeubles en fonction de l'environnement dans les zones résidentielles de Puteaux, le centre ville notamment. Globalement, cette adaptation tend à la limitation des hauteurs maximales. Des schémas expliquent aux constructeurs la règle prévue.

Par ailleurs, au Palais de la culture, lors de la réunion publique du 17 décembre 2012 rendant compte de la concertation relative à l'aménagement de la Rose de Cherbourg (photo), la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud avait reconnu que le PLU autorisait une hauteur maximale de plus de 300 mètres. Aux questions inquiètes posées par les riverains, elle avait assuré qu'elle préconiserait une hauteur maximale inférieure de 100 mètres. Le verbe « préconiser » m'avait étonnée dans la mesure où un PLU autorise une hauteur maximale et ne peut pas préconiser une hauteur maximale inférieure. Aujourd'hui, la modification soumise à enquête publique consiste à abaisser d'environ un tiers la hauteur maximale autorisée (de 300 m, on passerait à une hauteur maximale de 200 m). Nous nous en félicitons, puisque c'est ce que nous souhaitions.  Ceci rend la règle conforme au discours.

Malheureusement, Philippe Chaix, Directeur général de l'Epadesa, a adressé le 15 avril 2013 une lettre à Mme Ceccaldi-Raynaud à propos de ce projet de modification. Sa lettre figure au dossier soumis à enquête publique. Il regrette de ne pas avoir été consulté et écrit que la limitation de la hauteur envisagée « remet en cause le projet présenté lors des séances de concertation avec les riverains ». C'est que le projet de requalification de la Rose de Cherbourg, seul soumis à concertation à l'automne 2012, est conditionné à la vente de droits à construire par l'Epadesa. Cet argent doit servir à requalifier l'espace public. Pas de Tour élevée, pas de requalification. Voilà ce qui est clair.

Dans cette lettre, M. Chaix s'interroge aussi sur la modification tendant à rendre obligatoire de prévoir 65% de logements de 3 pièces et plus dans les programmes du centre et des parties dites résidentielles de la ville. Il estime que cela pourrait poser des problèmes en cas de construction notamment de  résidences pour personnes âgées ou pour étudiants ou jeunes travailleurs.

Claudine Viard
Modem Puteaux