PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

A la recherche des panneaux d'expression libre de Puteaux : une chasse au trésor

lundi 3 juin 2013 à 15:02

Mais où sont installés les panneaux d'expression libre à Puteaux ? cherchez, ils sont bien cachés ! La loi oblige les communes à mettre des panneaux d'affichage à la disposition des associations à but non lucratif. Même à l'heure d'internet, l'affichage public reste un moyen efficace et pas cher de diffuser largement une information auprès de tous les citoyens. Or, à Puteaux, la municipalité semble avoir pris un malin plaisir à installer ces panneaux dans les endroits les plus invisibles ! Nous sommes partis à leur recherche...

C'est la loi : la surface totale de ces panneaux est calculée en fonction du nombre d'habitants de la commune. A Puteaux, 44.000 habitants, il doit y avoir 32 m2 de panneaux répartis sur l'ensemble de la ville. Le dernier arrêté municipal précisant les endroits où ils sont installés date du 11 avril 2012 : Arrêté panneaux expression libre (PDF). Par ailleurs, la ville nous a fourni ce petit tableau récapitulatif :

Panneaux3

La ville affirme que 9 panneaux sont en place. On peut déjà s'étonner d'un nombre aussi faible de panneaux libres. La loi prévoit un minimum de m2, mais la commune pourrait aller au-delà. Et puis, la loi est-elle seulement respectée ? Voyons voir :

Panneaux1

Le 1er panneau (en haut à gauche sur la photo ci-dessus) se trouve en centre ville, mais complétement caché, à l'arrière de l'allée marché Chantecoq, dans un parking utilisé par les services municipaux. Personne ou presque ne passe par là ! Qui a déjà vu ce panneau ? Sa visibilité : très faible.

Le 2e panneau (en haut à droite sur la photo ci-dessus) se trouve après le marché des Bergères, avenue Georges Clémenceau à la frontière de Nanterre. Situé sur la D913, sur un axe de circulation automobilie important, ce panneau ne peut être vu que de piétons nanterriens qui viennent au marché de Puteaux. Mais pratiquement aucun putéolien ne passe devant ! Visibilité : très faible, voire quasi-nulle.

Le 3e panneau (en bas à gauche) se trouve au bout de la rue Cartault, sur le haut de la ville à la limite de Suresnes. Les Piétons qui passent par ici sont surtout des Suresnois allant ou revenant de la gare SNCF. Visibité : faible.

Le 4e panneau (en bas à droite) se trouve rue des Rosiers, sur le haut de Puteaux, à la frontière avec Nanterre (le panneau "Puteaux" est placé juste devant !). Encore un panneau excentré, dans une rue peu passante et tourné vers une autre ville (Nanterre). Visibilité : très faible.

Panneaux2

Le 5e panneau (en haut à gauche sur la photo ci-dessus) se trouve rond point de la liberté. Ce panneau cumule tous les défauts : installé sous un pont du boulevard circulaire de La Défense, dans un secteur de grande circulation automobile, excentré de la ville, il y a peu de chance pour qu'un putéolien à pied le voit. Visibilité : très faible.

Le 6e panneau (en haut à droite) se trouve rue Arago, à l'angle Bellini, près du circulaire de La Défense. Un endroit de circulation automobile, avec quelques passants, le matin et le soir, revenant ou allant à la station de métro Esplanade. Visibilité : faible.

Le 7e panneau (en bas à gauche sur la photo ci-dessus) rue du Moulin, dans un secteur de la ville quasiment désert en raison des expropriations préparant la rénovation de la ZAC des Bergères. Il y a un peu de circulation automobile, mais très peu de passage piéton. Visibilité : très faible.

Le 8e panneau (en bas à droite) se trouve se trouve rue Francis de Pressensé, sur la sortie des véhicules des pompiers. Il est placé dans le sens inverse de la circulation automobile. Encore une fois, ce panneau est situé à la frontière de la commune, près de Suresnes. Sa visibilité est : faible.

Le 9e panneau, déclaré comme situé dans la contre-allée en face de l'église évangélique, n'est pas en photo : il est si bien caché que nous ne l'avons pas trouvé ! Merci de nous aider dans cette chasse au trésor !

Où l'on voit que la liberté d'expression et la municipalité font 2. La disposition des panneaux d'affichage libre montre une volonté évidente de la mairie d'empêcher les citoyens de s'exprimer via ce support pourtant prévu dans la loi et participant aux principes démocratiques de notre République.

Pourquoi n'y a-t-il pas de panneau boulevard Richard Wallace ? Rue de la République ? Rue Jean Jaurès ? Devant la gare et la mairie ?

(photos : ED)