PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Budget 2014 de la ville de Puteaux : plusieurs millions d'euros de prélèvements en plus

lundi 5 mai 2014 à 13:38

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Budget-primitif-2014Le budget 2014 de la ville de Puteaux était soumis au vote du conseil municipal le mardi 29 avril. L'opposition a voté contre, dénonçant la poursuite des hausses d'impôts et d'une politique clientéliste dépensière.

Voici le texte de mon intervention en séance :

Malgré la nécessité de faire des économies et - en réalité - de mieux gérer l’argent des contribuables putéoliens, la majorité UMP a décidé de poursuivre sa politique dépensière. Les dépenses de fonctionnement et donc les prélèvements augmentent fortement en 2014 par rapport à 2013.

Nous avons fait campagne pour diminuer de 20 % la taxe d’habitation. C’est un minimum pour rendre du pouvoir d’achat aux Putéoliens. Nous sommes aussi contre une hausse de la taxation des entreprises de Puteaux : la majorité UMP a augmenté de plusieurs millions d’euros les prélèvements des entreprises de la communauté d’agglomération Puteaux-Courbevoie.

Un point positif dans la présentation de ce budget primitif : le chapitre sur la mise en place à Puteaux d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Nous y voyons le résultat du travail réalisé par l’opposition en faveur du personnel communal : contre les emplois précaires, contre les pressions, voire les faits de maltraitance, et contre tous ces dossiers montés de toutes pièces. C’était l’un de nos thèmes de campagne. Le maire annonce vouloir améliorer les choses dans ce domaine. C’est bien. Nous y veillerons.

Dans ce budget il y a ce qui apparaît et ce qui manque.

1/ Ce qui apparaît :

La municipalité lance enfin la programmation de l’aménagement du quartier des Bergères. En 2008, au début du précédent mandant, la maire m'avait affirmé que le quartier serait inauguré en 2014. Elle a pris 6 ans de retard. Qu'elle en prenne encore un peu pour améliorer un projet qui n’a rien d’éco-responsable, contrairement à ce qui est affiché.

La municipalité poursuivra - promet-elle - l’embellissement de la ville, comme avec l'ouverture d’une grande serre et d’un restaurant rue Eichenberger. Mais ce projet ne devait-il pas être inauguré en septembre 2013 ? La municipalité parle d’un solde de 460.000 euros ? Nous allons encore dépenser un demi-million d’euros sur ce projet qui en a déjà coûté plus de 4.

2/ Ce qui manque :

Où sont les actions en faveur du développement durable source d’économies ? Il n'y a rien dans ce domaine dans le budget 2014, sinon des opérations d'affichage qui coûtent de l'argent mais n'en rapportent pas.

Où sont les actions en faveur de la solidarité ? Le budget du CCAS augmente de 200.000 euros. Mais nous allons dépenser plus de 200.000 euros pour la réalisation d’une fontaine square Eichenberger. Nous avons dépensé presque autant - 165.000 euros - pour un manège à la ZAC du théâtre. Et nous allons dépenser 6 fois plus (1.300.000 euros) pour installer de nouvelles caméras de vidéosurveillance ! Si tout est question de priorités, nous savons quelles sont celles de la majorité municipale.

Où sont les actions en faveur de l’habitat, pour éradiquer les logements insalubres et indignes à Puteaux ? 2,9 millions d’euros versés à l’OPH. Ce sont 3 fois plus annuellement qui seraient nécessaires pour réhabiliter le parc ancien et réaliser de nouveaux logements sociaux, alors que la politique de l'actuelle majorité UMP mène à une diminution du logement aidé dans notre ville. Dans la ville la plus riche de France, comment accepter que des familles, avec de jeunes enfants, vivent dans des logements trop petits, humides, dangereux ? Comment accepter cela, alors que dans le même temps des logements HLM de 100 ou 200 M2 sont attribués à des couples de cadres parfois sans enfant ? Et je ne parle pas des 50% d'élus UMP de Puteaux logés en HLM ! Un scandale de plus pour une municipalité qui n'en manque pas.

Enfin, je constate une autre absence dans ce budget primitif : je ne lis rien sur un projet qui était le notre et que le maire a repris : la passerelle reliant le centre de Puteaux à l’ile. Aucune programmation, aucun lancement d’études. Encore une promesse qui restera lettre morte. Une de plus.

Pour tout cela, nous votons contre ce budget.

Christophe Grébert

BUDGET PRIMITIF 2014 (PDF) : Téléchargement Budget-primitif-2014