PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Test rapide de quelques distributions Linux sur un MacBook Pro

samedi 16 septembre 2017 à 11:24

Posséder un MacBook Pro, c’est disposer d’un système UNIX performant avec un large choix de logiciels de qualité. Le seul défaut, c’est que macOS ne soit pas libre. On peut donc être tenté d’installer une distribution Linux dessus.

Créer un Live USB sous macOS

Rien de bien difficile. Il faut formater sa clé avec l’utilitaire de disque : format MS-DOS (Fat), GUID.

Ensuite à l’aide d’Etcher on installe très simplement la distribution avec l’iso.

Linux Mint

L’écran s’affiche dans sa résolution plein, c’est à dire 2560×1600 sur un 13″. Pas de gestion du haut DPI. C’est petit. C’est inutilisable. Je n’ai pas cherché plus loin la bidouille à effectuer, s’il y en a une.

Ubuntu

Ubuntu gère parfaitement le haut DPI. Tout est reconnu : bluetooth, wifi, touches de fonction. Il est même possible d’inverser facilement les touches Ctrl et Cmd.

Elementary OS

Gère le haut DPI, mais pas la carte wifi. Je passe.

Conclusion

Je pensais qu’il serait bien plus dur d’installer une distribution Linux sur un MacBook. J’entends de partout qu’Apple bloque son matériel, mais dans la réalité je trouve qu’il est plus facile et rapide d’installer Linux sur un Mac que sur un ordi Windows de base. Aucune bidouille à faire du côté de l’UEFI. Installer Windows est aussi simple (m’enfin faut être maso pour installer Windows sur un Mac).

Seule Ubuntu est vraiment optimisée de base pour un MacBook. Ça tourne vraiment très bien, je pourrais tout à fait l’utiliser tous les jours. Tout est reconnu : les touches de fonction, la veille légère et profonde, le matériel, le trackpad… Vraiment agréable. L’écran Retina rend Ubuntu vraiment joli à utiliser, les couleurs sont belles. C’est vraiment une belle machine pour faire tourner Ubuntu.

Après je vais rester sur macOS. Je retrouve le même confort, la même rapidité, avec l’offre logicielle en plus (rien qu’avec Fantastical il serait difficile de retourner sur Thunderbird, et je ne parle même pas de Reeder qui n’a aucun équivalent). Il me manquerait aussi les petits bonus du système avec un iPhone : retrouver instantanément et automatiquement toutes mes photos prises avec l’iPhone,  pouvoir lire/écrire mes messages,  le copier/coller entre Mac et iPhone (teeeeellement pratique), et enfin de pouvoir continuer ce qu’on faisait du Mac à l’iPhone et vice versa, pour toutes les applis.

Ubuntu est un super système, mais il se cantonne à l’ordinateur. Rien ne sort, rien ne communique avec le smartphone, pourtant outil de travail aujourd’hui comme l’ordinateur. C’est dommage.

Aujourd’hui à ma connaissance, s’il l’on veut communiquer un minimum avec son smartphone rapidement et sans fil sans utiliser de matériel Apple, on est obligé de passer par le cloud Google. Sauf que c’est hors de question.

C’est dommage.