PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Pourquoi les publis scientifiques ne sont pas libres d’accès ??

mardi 4 mars 2014 à 09:50

C’est vraiment un truc qui me gonfle…

Le monde de la recherche est constitué ainsi : le public et le privé. En privé, vous faites partie d’une grande boite de recherche, au pif Sanofi-Pasteur. Vous faites de la recherche, et vos résultats sont protégés, bien à l’abri des regards. Par contre le privé ne se gène pas pour aller recueillir les données des labos publics. Ces derniers, quant à eux, vont publier leurs résultats, dans des magazines comme Nature. Tout le monde y a accès. Normalement.

Voilà par exemple un article publié l’année dernière, Cranberries for preventing urinary tract infections, disponible ici sur PubMed. Impossible de le récupérer librement. Obligé de passer par le proxy de son entreprise, qui elle, paie ces accès. Pour ma fac, évidemment, on n’en a rien foutre si les étudiants n’y ont pas accès, à quoi ça pourrait bien leur servir, franchement ? Quand on voit des américains de 15 ans inventer des tests de dépistage du pancréas, on se dit que c’est pas chez nous qu’on verra ça.

Que ces études scientifiques soient fermées au public, je ne le comprends déjà pas, mais soit, passe encore. Mais que nous, étudiants en master, n’y aillons pas accès, je ne le comprends vraiment pas. On doit se contenter d’apprendre bêtement nos cours, sans aller plus loin. Par contre l’étudiant riche ou qui a de la famille dans le milieu, y aura accès, et aura forcément un avantage sur vous. Je suis bête, c’est ce qui arrive tous les jours en fait…

Des fois le système américain est mieux foutu. Si on enlève les fraternités et qu’on garde uniquement le côté études payées, c’est quand même vachement mieux. C’est dans les mœurs, et ouvrir un livret à la naissance de l’enfant pour lui payer ses études est normal. Vous avez des cours de bien meilleure qualité qu’ici en France, parce que vous avez des meilleurs profs (ici, on a certains profs qui sont vraiment, mais alors vraiment nuls à chier), vous avez du meilleur matériel (vous n’avez pas d’amphi où vous n’entendez rien parce que la sonorité a été inversée…, vous avez des projecteurs de pc portables, et pas des rétroprojecteurs de merde, de vraies bibliothèques, etc, etc…)

En France on n’est vraiment pas aidé pour les études supérieures…

flattr this!