PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Mon avis sur le Xiaomi Redmi Note 5 (et Android accessoirement)

dimanche 9 septembre 2018 à 16:48

En ayant un peu ras le bol des prix pratiqués par Apple sur leurs téléphones, j’ai décidé de regarder si l’herbe est plus verte chez le voisin.

Avant de faire un saut définitif, je voulais quand même tester le système, sans être trop regardant sur le matériel. Si le système me convient, je prendrai un smartphone plus cher.

Mon choix s’est arrêté sur du Xiaomi car je suis fan de cette marque, pour moi ils ont toutes les clés pour devenir un sérieux concurrent d’Apple : du matos de qualité, avec de belles finitions, dans un écosystème cohérent, tout en étant réactif au niveau des mises à jour logiciels.

J’ai donc commandé un Redmi Note 5, avec un écran de près de 6’’.

Première déconvenue : très compliqué de rooter l’appareil, l’outil pour le faire demande d’attendre 1 mois (!!!), officiellement pour éviter que des revendeurs « root » l’appareil pour installer leurs merdes, officieusement je pense pour passer l’envie d’installer une autre rom que celle de Xiaomi.

MIUI

Parlons de cette rom justement. A défaut de pouvoir rooter l’appareil, j’ai donc fait joujou avec MIUI 9, la rom maison de Xiaomi. On sent clairement l’inspiration chez Apple, on retrouve les mêmes gestes que sur un iPhone X, la disparition des boutons de navigation en bas de l’écran (quelle plaie ces boutons, une horreur d’ergonomie, quand parfois ils sont en plus doublés par des boutons physiques), la simplification du menu tout en haut (il affiche la même chose à peu de choses près qu’un iPhone X, encore). J’ai été très très agréablement surpris de MIUI. Elle corrige pour moi nombre de reproches que je faisais à Android Stock. Je n’ai jamais vu aucune autre surcouche aussi efficace et ergonomique, impressionant dans un téléphone à 150€. Ce téléphone me plait décidément beaucoup.

Les déconvenues

Rapidement malheureusement, les défauts d’Android ont refait surface. Ça commence avec l’application météo de base, qui me demande l’accès à mes photos et fichiers (??), mais aussi à effectuer et gérer mes appels téléphoniques (????). Je refuse évidemment, et bien l’application refuse de se lancer !

Je souhaite me passer complètement de Google. Je n’utilise aucun service chez eux, ce n’est pas pour qu’il fouille l’appareil qui contient le plus de données personnelles. Je cherche donc des alternatives à Play Store :

Bref la meilleure solution reste d’utiliser son ordinateur pour récupérer manuellement les apk du store de Google, mais paye ta simplicité…

Je cherche ensuite une application pour mes mails. Je ne la veux pas forcément hyper complète, j’ai besoin des gestes (genre glisser à gauche pour mettre à la corbeille), et surtout de pouvoir reporter à plus tard un mail. Ha et aussi, que l’application soit agréable à l’oeil et ne passe par aucun service, juste se connecter en imap à mon compte. Bah, c’est pas compliqué, je n’ai rien trouvé. K9 n’a pas bougé d’un poil depuis plus de 5 ans que je l’utilisais, et n’a pas les reports. Pourtant, y’a des milliards d’applications mail : mais soit y’a de la pub, soit le business model n’est pas clair, soit ça demande d’accepter des conditions (???)… Alors j’espère qu’il existe la perle rare, mais je n’ai pas non plus le temps de chercher pendant 3h ou lire des articles sur l’ordi. Bon, vous me direz, sur l’iPhone aussi c’est compliqué de trouver une appli sympa de mails.

Je cherche ensuite une appli pour lire mes flux RSS. J’utilise depuis pas mal de temps maintenant InoReader, j’en suis super satisfait. Sur l’iPhone, j’utilise Reader, elle est top. Sur Android, je n’ai trouvé aucune appli lui arrivant à la cheville. C’est pourtant l’application que j’utilise le plus.

Il me faut ensuite une application de vidéos. J’ai pour habitude d’utiliser infuse, je télécharge mes vidéos sur le pc, je les envoie en ftp local de l’iPhone sans rien toucher sur mon téléphone ni brancher de câble. J’ai trouvé des applications sympas sur Android, mais aucune permettant d’envoyer ses vidéos sans câble.

Le clavier. Le clavier de base est le clavier Google. Hors de question. Je cherche un clavier alternatif. Je n’ai trouvé aucun clavier joli et simple, qui puisse apprendre, et propre niveau vie privée ou réseau.

Le retour des permissions. Quasiment une application sur 2 de ce que j’en ai vu demande des permissions délirantes : un clavier qui veut connaître la position, une appli mail qui veut connaitre mes sms, un clavier qui veut connaitre mon journal d’appels, j’en passe et des meilleures… Sur iOS aucune appli ne peut lire les sms ou connaitre son journal d’appels, c’est beaucoup plus simple. Y’a même pas de permission à donner, l’application ne peut pas le faire.

Le retour des notifications. Des notifications de partout. Une appli à mettre à jour ? Une notif. L’appli est mise à jour ? Une notif. Le scan anti malware d’Android n’a rien trouvé ? Une notif. Machin veut connaitre ton avis ? Une notif. Je n’ai pas noté toutes les notifs que j’ai eues, mais quand on est habitué à iOS, ça fait bizarre. Harcelé de partout. Alors sûrement que ça se configure (enfin j’espère), mais c’est encore des trucs à régler.

Le bon usage d’Android.

Android, et on ne me fera pas dire le contraire, c’est un truc de geek. Android permet d’avoir le téléphone parfait : il faut le root, on met sa rom préférée (MIUI pour moi et de loin), on installe Xposed et tous les modules qui vont bien (celui pour donner des droits bidons aux applis : photos bidons, contacts bidons, position bidon, etc, celui qui enlève les pubs, celui qui mets les appli en sandbox, celui qui permet de couper les connexions pour que Swiftkey arrête d’envoyer sur un serveur tout ce que je tape, etc). On vire toute trace de Google, mais on n’a plus de store. Et là, seulement, on commence à avoir un truc sympa entre les mains. Mais c’est beaucoup de réglages, beaucoup de tutos à lire, des connaissances à avoir. Et encore, en espérant ne pas avoir oublié un truc quelque part. Amis paranos comme moi, bonjour. Sans cela, on a plus l’impression d’avoir un appareil publicitaire et de suivi qu’autre chose. Comme dans mon cas, je n’ai pas pu root l’appareil (je dois encore attendre 550h au moment où j’écris ces lignes), je n’ai pas pu faire joujou avec Xposed.

Conclusion

Android, c’est top. On en fait ce qu’on veut. Si vous savez développer quelques outils bien personnalisés, ça doit être encore mieux. Mais c’est du boulot, du temps à y consacrer. Ce que vous gagnez en argent est perdu en temps. J’aurais malgré tout beaucoup de mal à recommander Android pour un technophobe. Après, quand l’appareil est configuré de base, que vous avez un compte Google et que ça ne vous dérange pas qu’on sache tout de vous, c’est sur c’est top. Mais moi je suis trop parano pour cela. Je comprends mieux qu’on puisse trouver un téléphone comme le Redmi Note 5 à 150€ avec une telle qualité de finition derrière. On sent que de l’argent est récupéré d’une autre manière. Le Redmi Note 5 est vraiment un super appareil. Si iOS pouvait s’installer dessus, je serais aux anges.

Donc conclusion, est-ce que j’ai envie de m’investir beaucoup dans le monde Android, être un pro de l’adb, du rootage, du bootloader ? Pour au final, gagner quoi ? De l’argent ? Mais perdre en simplicité, en confort, en ergonomie, en qualité d’applications aussi ? Je ne pense pas. Je serais au lycée ou à la fac, quand j’avais beaucoup de temps pour geeker et pas de revenus, évidemment que je serais sur Android. J’aurais même appris à développer dessus comme j’avais appris à programmer en C++ sur consoles portables (GBA et NDS en tête). Aujourd’hui, avec moins de temps et plus d’argent, c’est dur d’aller sur Android. Apple a fait des choix, j’ai moins de libertés, mais ces choix sont cohérents avec mes choix, mes priorités. Ça me rend triste de le dire, mais je suis dépendant d’Apple aujourd’hui. C’est pour cela que je vais sûrement payer mon prochain téléphone à un prix prohibitif (m’enfin jamais au prix d’un iPhone X, faut pas déconner non plus, pour moins cher je peux faire un voyage à l’étranger).

Cette bascule d’essai pour Android me montre qu’Android, au fil des versions, n’a pas vraiment changé, et les reproches qui font que je l’ai quitté il y a plus de 6 ans maintenant sont toujours présents aujourd’hui. Je crois aussi qu’un fan d’Android ne pourra jamais basculer sur iOS, et vice versa. Les philosophies sont diamétralement opposées. Malgré tout, renvoyer le Redmi Note 5 me fait mal au coeur, l’appareil me convient parfaitement, mais niveau logiciel, j’ai du mal…

J’ai bien conscience que cet article peut faire bouillonner certains lecteurs. N’oubliez donc pas : tout cela reste mon avis, je n’ai pas la parole divine, donc merci de rester agréable ou à défaut, vous abstenir de commenter.