PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Laisser le robinet ouvert : cela est-il du gaspillage ?

samedi 7 décembre 2019 à 20:49

Je me pose une question. On lit de partout qu’il faut couper l’eau quand on se lave les dents, prendre des douches au lieu des bains, etc. Comme si laisser couler de l’eau était mal.

Mais je ne comprends pas en quoi laisser couler un robinet participe au gaspillage de l’eau.

L’eau part dans les égouts, fini en station d’épuration, puis est ré-injectée dans la nature. On ne “détruit” pas l’eau en l’utilisant ou en la laissant couler.

On parle bien du cycle de l’eau, non ? Si c’est un cycle, c’est bien que l’eau circule.

J’irais même jusqu’à me dire qu’ouvrir un tuyau d’arrosage et laisser couler l’eau dans la rue ne la gaspille pas non plus, elle va rentrer dans le sol, s’évaporer, etc.

Autant je peux comprendre qu’en été, avec les faibles précipitations les nappes phréatiques se vident et il faut éviter d’utiliser trop d’eau, mais les nappes finissent toujours pas se re-remplir, non ?

J’ai plutôt l’impression que l’eau est mal répartie sur Terre, certains en ont beaucoup, d’autres peu.

Après je suis bien d’accord que l’eau à traiter doit sûrement polluer et avoir un impact non négligeable sur l’environnement, mais l’eau en elle-même, est-ce qu’elle est gaspillée ?

Quand est-ce qu’on détruit de l’eau en fait ? En la mélangeant avec des polluants ? Est-ce que de l’eau est fabriquée dans la nature ? Est-ce que la quantité d’eau sur Terre diminue ?

C’est quoi le gaspillage de l’eau ?

J’aimerais en parler en classe, mais je n’arrive pas à comprendre comment on gaspille de l’eau, si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne !