PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

La vérité une bonne fois pour toute sur les remakes HD des consoles

jeudi 1 août 2013 à 09:53

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais c'est un peu à la mode en ce moment de faire des remakes d'anciens jeux, en les remasterisant en HD 720p ou 1080p. Certains crient au génie, d'autres hurlent à l'arnaque.

J'ai voulu déméler le vrai du faux, et vérifier une bonne fois pour toute si ces remakes HD apportent vraiment quelque chose par rapport aux jeux originaux.

Pour cela, je ne me suis pas démonté, j'ai ressorti mes vieux originaux PS2 et PS1, et je les ai comparés aux versions HD de la PS3.

J'ai comparé Final Fantasy IX, Splinter Cell, Okami et Shadow of the Colossus. Les trois derniers ont un remake HD, tandis que pour FF9 j'ai voulu tester l'upscalling de la PS3, qui soit disant améliore les graphismes avec sa carte graphique, directement du jeu PS1 inséré. Bon à savoir, j'ai connecté la PS2 en YUV, ce qui améliore déjà l'image par rapport au câble jaune RCA (sauf pour FF9, la PS1 n'étant pas compatible avec le YUV, c'est donc du RCA).

Alors, ça donne quoi ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi la différence est flagrante. Pas un peu, légèrement, non non, vraiment flagrante.

Parlons tout d'abord des versions remake HD.

Les graphismes sont beaucoup plus fins, les couleurs sont plus éclatantes (même si ce n'est pas vraiment visible sur la vidéo, la faute aux passages choisis), l'aliasing est moins visible (car les pixels sont plus petits), le champ de vision est élargit (on passe d'un faux 16/9è sur PS2 à un vrai 16/9è sur PS3, sans bandes noires verticales sur les côtés). On ne le voit pas sur la vidéo en 30 images par seconde, mais à chaque fois le jeu est plus fluide, à 60 images par seconde, au lieu de 50 sur PS2 (50, mais j'ai plus l'impression qu'on est aux alentours des 30). J'ai testé le mode 60Hz sur PS2 : effectivement le jeu est à 60 images par seconde (au ressenti, pareil je dirai plutôt 40), mais la résolution passe de 720*576 à 720*480... On gagne également en confort sur les remakes HD : pas de cartes mémoires, manette sans fil... Pour moi, très clairement, l'achat des versions HD peut se justifier, on ne gagne pas qu'un lissage des textures qu'on entend partout. Y compris si l'on possède les originaux.

Parlons maintenant du cas FF9.

Comme indiqué, j'ai simplement inséré le jeu de PS1 dans la PS3. J'ai utilisé deux modes différents sur la PS3 : avec et sans lissage. Sans lissage, c'est très net, trop net, on voit tous les défauts, c'est pas terrible. Avec lissage, on augmente la résolution, et on floute le tout... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la différence n'est pas flagrante entre la PS1 et la PS3 avec lissage... Ca sent un peu l'argument marketing à deux balles. Mais comme toujours, on gagne le confort d'une manette sans fil et de l'absence de cartes mémoires. Au choix donc je préfèrerai quand même jouer sur PS3, mais l'image finale est très semblable à la PS1 de base (et l'image est pas dégueu ma foi).

Il est tout de même triste d'utiliser sa PS3 pour jouer aux jeux de générations antérieures et pas à la génération actuelle, mais le résultat en vaut la chandelle. Le "soucis", c'est un peu comme la 3D, l'oeil s'habitue très vite, et on se dit que l'image est identique au support d'origine. J'ai joué à Okami HD pas mal de temps, sans avoir lancé le jeu de PS2 depuis longtemps, et je me suis dit que le remake apportait pas grand chose. Lors de cet article, j'ai donc ressorti mon Okami PS2, qui dans mes souvenirs était splendide, et le choc fut rude. C'est moche, c'est flou, c'est fade, ce n'est pas fluide... J'ai passé des dizaines d'heures sur ce jeu sans jamais être choqué, et là, j'ai comme l'impression que quelqu'un est venu modifier mon jeu ou bidouiller mes souvenirs. J'aurais vraiment du mal à rejouer à la version PS2, sachant que la version PS3 existe. Nos souvenirs idéalisent le jeu qu'on a aimé.

D'un côté, cela montre que les graphismes ne sont pas importants, et qu'on ne se souvient pas de la technicité mais du jeu en lui-même, mais d'un autre c'est toujours agréable de (re)découvrir un superbe jeu, avec de beaux graphismes...

Sur ce, je vais aller précommander le remake HD de Tales of Symphonia, de Kingdom Hearts et de Final Fantasy X :D

Et vous, qu'en pensez-vous ? Préférez-vous l'original ou le remake HD ?