PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

L'huile de palme, le nouveau fléau

dimanche 15 septembre 2013 à 15:39

Je ne vais sûrement pas me faire que des amis avec cet article, mais tant pis. Travaillant dans la biochimie, j'ai trouvé qu'il peut être une bonne idée d'écrire ce genre d'articles. Je ne suis payé par personne, je n'ai aucun intérêt à être pour ou contre l'huile de palme, je donne simplement mon avis de scientifique.

Je ne prétends pas être journaliste scientifique, cet article sera donc écrit relativement rapidement et sur le fil de la pensée.

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, de toute manière vu le titre de cet article vous l'aurez déjà compris, l'huile de palme est à éviter au maximum. Pour ne pas dire que c'est une merde sans nom.

Oui, l'huile de palme est utilisée depuis des millénaires. Sauf qu'on ne parle pas d'huile de palme brute, mais d'huile de palme raffinée par l'industriel.

Petit cours sur les acides gras

Il faut savoir que toute huile contient des acides gras saturés et insaturés. Les acides gras sont de longues chaines carbonnées, où les carbones sont reliés par des liaisons simples pour les saturés et en partie par des doubles liaisons pour les insaturés. Voilà un beau schéma tiré d'ici :

Les liaisons simples sont beaucoup plus solides que les doubles liaisons, autrement dit, à une même température, un acide gras saturé sera solide tandis qu'un insaturé sera liquide. Il en est de même dans votre corps. C'est pour cela que les acides gras saturés sont mauvais pour la santé : ils deviennent solides, et bouchent vos artères, provoquant tout un tas de complications allant jusqu'à la mort.

Vous avez sûrement entendu que les oméga 6 ou 9 sont bons pour la santé : qu'est-ce que cela signifie ? Simplement que l'on est en présence d'acides gras insaturés, le numéro de l'oméga correspondant à l'emplacement du premier carbone avec la double liaison, en partant de l'extrémité. Si vous avez suivi, sur le schéma ci-dessus, l'acide gras insaturé est un oméga 9, l'acide gras poly-insaturé est un oméga 6.

A quoi servent ces acides gras ? A beaucoup de choses, dont la plus importante est sûrement de servir de membranes à vos cellules. Vous comprendrez facilement pourquoi ça pose problème si vos membranes deviennent solides...

Pro tip en magasin : mettez l'huile de cuisson que vous voulez acheter au rayon frais : si elle durcit, achetez-en une autre. Et là vous vous dites : des fois l'huile est déjà dure dans son rayon ! Et ouais, on vous fait bouffer de la merde.

C'est bien joli tout ça, mais ça a quoi à voir avec l'huile de palme ?

Vous l'aurez compris, l'huile de palme est extrêment riche en acides gras saturés, et donc mauvais pour la santé (membranes qui durcissent, artères bouchées, mauvais cholestérol...). Elle contient environ 50% d'acides gras saturés, contre environ 15% pour l'huile d'olive par exemple...

Peu importe ce que l'on pourra vous dire pour vanter les mérites de l'huile de palme, c'est l'une des huiles les plus mauvaises qui existent pour la santé. C'est prouvé et connu depuis des années.

Pourquoi donc les industriels en utilisent alors ? Parce que ça ne coute pas cher et qu'on peut en faire n'importe quoi. Elle est liquide à température ambiante, on peut l'hydrogéner pour la rendre solide et en faire du beurre (l'hydrogénation consistant à enlever les doubles liaisons pour les transformer en simples liaisons, histoire que ça soit encore plus mauvais pour le corps). Pour faire simple, elle peut remplacer quasiment toutes les huiles et beurres. Elle ne coute rien à produire, puisqu'elle est produite dans des pays pauvres, en détruisant la forêt (et toute la faune et la flore qui va avec, mais ça on s'en fout) pour planter des palmiers. C'est une énorme économie pour l'industriel, au détrimant de votre santé.

Et encore, si l'huile de palme n'avait que ces inconvénients ! Mais non, également l'huile de palme inhibe les récepteurs de l'estomac responsables du sentiment de satiété, autrement dit, plus vous en mangez, et moins vous êtes "remplis". Cette huile vous fait donc grossir tout en consommant encore plus. Si Nutella utilise l'huile de palme comme ingrédient principal, ce n'est pas pour rien. Pour information, l'huile de colza ne contient que 7% d'acides gras saturés et se paie le luxe d'être bonne pour la santé...

Que faire ?

C'est simple : évitez au maximum cette huile. Regardez les ingrédients. Quelque fois le fabriquant se cache d'utiliser de l'huile de palme, vous ne trouverez que la mention "huile végétale". Dans ce cas, évitez le produit. Ce n'est pas grave d'en consommer de temps en temps, ce qu'il faut éviter, c'est une consommation régulière. J'ai remarqué que la grande majorité des produits de grandes marques utilisent de l'huile de palme, sûrement pour augmenter encore plus leurs marges. Préférez les marques du magasin, souvent plus respectueuses (mais pas toujours). Aucun produit n'a un besoin impératif d'huile de palme.