PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

L'anonymat n'est pas une option – SebSauvage

jeudi 30 août 2012 à 11:31

Entièrement d’accord avec ton article, SebSauvage.

Je suis bien content d’avoir laissé tomber tous ces services modernes : adieu Facebook, Google et cie, et bonjour Duckduckgo et autohébergement des données.

J’aime l’analogie avec la Poste : tout le monde trouverait honteux que la Poste ouvre son courrier, mais tout le monde utilise Gmail (et pas besoin de s’y connaitre en informatique pour savoir que Gmail -et autres- lisent vos mails, la pub ciblée n’apparait pas par magie…)

Mais voilà, s’autohéberger ses mails, ce n’est pas donné à tout le monde, alors je propose le service (ainsi que d’autres) à mon entourage, mais tant qu’il n’y aura pas d’outils faciles et une éducation des mentalités, les choses ne changeront jamais…

Je m’éloigne un peu du sujet, mais le dernier exemple en date de la prédominance de Google m’a choqué : aux alentours de Pau se trouve la ville de Lacq, où se situe un énorme pôle de chimie regroupant 3500 emplois et 24 entreprises comme Total ou Sobegi. L’ensemble du pôle est passé sur Gmail : ils divisent les coûts par 2 et multiplient le stockage par 7, sans compter la maintenance et les serveurs en moins. Ce qui est le cas ici dans de grandes entreprises doivent être le cas ailleurs dans d’autres entreprises. Résultat ? Une société américaine, Google en l’occurrence, a accès à des choses privées qui ne devraient pas sortir de Lacq : des mails privés, du secret professionnel, des comptes, etc…

Je trouve que ça fait très peur. Que ce soit à notre échelle de simple personne ou à l’échelle d’une entreprise, les choses devraient restées privées et anonymes. Toutes ces infos serviront (servent ?) forcément un jour à quelqu’un ou à un pays, qui s’en servira contre vous, au mieux pour se faire de l’argent, au pire, pour vous tuer ou provoquer une guerre.

 

Je rappelle que vous pouvez commencer à héberger vos mails sur une société privée et française, respectueuse de votre vie privée comme OVH : à partir de 2€38 par mois, vous pouvez assez facilement créer un nom de domaine et héberger vos mails. Vous pouvez aussi les appeler, ils vous feront une joie de vous aider par téléphone.

Mon regret pour l’instant c’est de ne pas héberger à 100% matronix.fr sur mon dédié, je n’ai pas encore les compétences pour gérer mes mails, je tourne donc sur du mutualisé, c’est déjà ça…