PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Emails en Irlande : le DoJ mène le combat contre Microsoft devant la Cour Suprême

mercredi 28 juin 2017 à 12:36

Dans la bataille qui l’oppose au ministère américain de la Justice, Microsoft a remporté deux victoires. Mais le DoJ ne s’avoue pas vaincu et souhaite maintenant que le combat remonte jusqu’à la Cour Suprême. Alors que Google perd du terrain dans une situation similaire, la question du stockage dans le cloud est toujours l’enjeu majeur de l’affrontement.

Source : Emails en Irlande : le DoJ mène le combat contre Microsoft devant la Cour Suprême

J’ai du mal à comprendre : ok les mails sont stockés sur des serveurs situés en Irlande, donc le mandat américain ne fonctionne pas puisqu’on ne se trouve pas sur le territoire américain.

Mais Microsoft ne peut-il pas simplement récupérer les mails en question avec Internet ? Les datacenters sont bien à eux, ils peuvent bien récupérer ce qu’ils veulent sur n’importe quel datacenter sans avoir besoin de se déplacer, non ? Ils peuvent envoyer des données dans le sens USA > Irlande pour payer moins d’impôts, mais dans le sens Irlande > USA cela ne fonctionne plus ?

Je ne trouve pas que Microsoft ait raison sur ce point, on leur demande par la voie légale des mails en leur possession, ils le donnent, peu importe où se situe le serveur.

Après, s’ils veulent protéger la vie privée de ses utilisateurs, ils mettent en place des systèmes de chiffrement, et ils fournissent des mails chiffrés indéchiffrables…

Ho wait !