PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Coup de gueule contre GoG

samedi 13 mai 2017 à 19:58

Bon, en fait, le titre est mensonger.

Je ne veux pas pousser un coup de gueule contre GoG, mais contre les développeurs qui ne mettent pas à disposition leurs jeux sur GoG.

Récemment, 3 excellents jeux indépendants sont sortis, tous sur Steam, et aucun sur GoG.

Je pense à FlintHook, What Remains of Edith Finch et Dead Cells.

Pour les raisons précédemment mentionnées, je n’achèterai pas votre jeu sur Steam. Oui, vous êtes frileux à l’idée du piratage (GoG étant une plateforme sans DRM, il n’y a aucune protection sur les jeux), mais respectez les joueurs.

J’adorerai voir FlintHook et Dead Cells sur Switch (comme Hollow Knight d’ailleurs). Je comprends que ce soit compliqué. Mais sortez au moins votre jeu sur GoG, la base de joueurs est bien plus importante que sur Switch.

Développeurs, réalisez qu’il y a actuellement un exode de Steam vers GoG, à cause de leur politique de DRM, de leurs conditions générales, et d’une baisse drastique de qualité d’année en année (greenlight, système curateurs, etc). Dans moins de 10 ans Steam rejoindra les grosses boîtes qu’on en vient à détester de plus en plus (EA, Blizzard, Microsoft, Bethesda…). GoG représente l’avenir du jeu vidéo, une plateforme de liberté, surtout pour les jeux indés, dont la qualité croît d’année en année.

Qu’on ne trouve pas le dernier triple A sur GoG, je le conçois et je peux presque le comprendre. Mais que le jeu indé fait par des fans pour les fans ne s’y trouve pas, j’ai beaucoup plus de mal.

J’achèterai FlintHook, WRoEF et Dead Cells dès qu’ils seront sur GoG.

Joueurs, achetez sur GoG, forcez les développeurs à s’adapter au marché. Commencez à bannir Steam, au moins pour les indés.