PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Avis FirstHeberg

vendredi 31 mai 2013 à 10:50

FirstHeberg est un hébergeur proposant des serveurs dédiés à moindre coût. Les tarifs commencent par exemple à une quinzaine d’euros TTC pour un atom 2×1,8GHz, 2x500Go et 4Go de ram. Difficile, voire impossible de trouver moins cher !

J’avais autrefois un serveur dédié chez eux, et autant le dire tout de suite, je suis retourné à OVH/Kimsufi… Je ne mets cependant pas de titre trop raccoleur à cet article, car les soucis peuvent venir de moi, comme je vais vous l’expliquer.

Il faut savoir que pour économiser de l’argent, ils brident volontairement la connexion à 10Mbits/s, ce qui fait un peu plus d’1Mo/s. Officiellement il s’agit de bande passante garantie, la vraie bande passante étant de 100Mbits/s. Malheureusement, la réalité est que je dépassais rarement plus de 300Ko/s en upload… Je sais qu’ils ont leur propre datacenter, ils ne sous louent pas, d’où la difficulté d’avoir un bon débit, mais 300Ko/s, c’est peu. Ils font de la pub actuellement comme quoi une nouvelle fibre leur a été livrée, malheureusement je n’ai plus mon serveur sous la main, je ne peux donc pas voir s’il y a une différence. Mais malgré tout, ce n’est pas ça qui m’a fait quitter leurs services.

Mon plus gros problème, est, comme ils l’indiquent eux-mêmes, de ne pas utiliser du matériel standard. Résultat, un simple apt-get upgrade peut faire sauter carrément le serveur si vous ne prenez pas garde à sauvegarder grub auparavant, puis à la restaurer. Cela m’est arrivé, j’ai bien galéré. Forcément, habitué à OVH où les màj ne posent jamais problèmes, c’est perturbant. Et étant énormément tête en l’air, c’est systématique, j’oublie de sauvegarder grub lors d’un simple apt-get update && apt-get upgrade avant d’installer un nouveau programme… C’est vraiment pénible. Il faut savoir que FH facture ce genre d’intervention (et vous n’aurez pas le choix, le serveur ne ping plus).

J’ai eu aussi quelques autres petits soucis. Lors du partitionnement du disque, vous ne pouvez créer qu’une partition si celle-ci occupe au minimum 1% du disque. Résultat, sur un disque d’1To, le swap fait au minimum 10Go… Ridicule…

C’est donc pour tous ces petits soucis que j’ai préféré lâcher l’affaire, et repasser sur Kimsufi. C’est plus cher, mais je gagne du temps, et je n’ai jamais de mauvaises surprises.

Pour conclure, je pense que leurs serveurs sont de bons serveurs, mais ils se destinent à un public à peu plus averti que je ne le suis… Si vous avez une expérience à partager…