PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

Une année 2012 zarbi… en route pour 2013 (enfin presque)

samedi 29 décembre 2012 à 14:09

Voilà l’année 2012 se termine, le temps de regarder un peu en arrière et de faire le point… les trucs cools, les trucs merdiques, les foirrages, etc…

Changement de vie
C’est sans aucun doute ce qui a marqué l’année 2012… après un déménagement à la campagne pendant l’été 2011 et passé un premier hiver, le sentiment que je suis beaucoup plus à ma place ici, que j’avais pu l’être à Paris pendant plus d’une décennie. C’est un changement profond, avec des avantages et des inconvénients… mais moi et la demoiselle on s’y est fait. Il reste encore pleins de choses à améliorer mais j’ai le sentiment que c’est la bonne voie, donc on va persévérer et rester dans notre belle ville de Néons Sur Creuse dans l’Indre.

Babozor SARL qui patine
C’est l’accompagnement du changement précédent, avec la création de ma boîte pour pouvoir continuer à travailler tout en étant à 350 km de Paris. Pour faire court, l’activité de prestataire de service est de plus en plus dure et payes pas bien… surtout quand on est pas sur Paris (et qu’on ne peut pas aller “networker” régulièrement pour faire rentrer du chiffre). Après un début correcte, un été catastrophique (0€ de CA pendant presque 3 mois) et une fin d’année difficile, je me demande si c’est toujours la bonne décision et si je suis fait pour être chef d’entreprise. Le projet cHTeMeLe, même si pour l’instant il ne m’a pas rapporté grand chose (370 euros de bénef via le levée de fond Ulule), m’a permis en tout cas de reprendre un peu confiance et de m’éclater sur un projet démentiel avec l’ami Pascal Mabille (et c’est déjà pas mal). L’objectif du début 2013 c’est arriver à me payer régulièrement (par exemple j’ai réussi à me payer un loyer un demi sur les 3 derniers mois pas jojo) et de trouver divers sources pour continuer mon activité sereinement et pouvoir enfin en vivre.

Lancement de BarbuCast
En 2012 comme vous avez pu le voir (mais surtout l’entendre) aussi je me suis lancé dans le podcast audio, tout seul comme un grand, avec un matos minimal (un ordi, un micro et un casque) pour un résultat plutôt satisfaisant (ouais c’est pas la cave à l’ami Kwakos mais ça reste écoutable). L’objectif de BarbuCast est de partager ma veille constante sur des projets rigolos et farfelus, les techniques, technologies, règlementations, changements dans le DIY et le hacking physique. J’aimerais beaucoup trouver un co-host pour animer ça à deux, mais dans mon coin je ne connaît personne qui en ait l’envie et les communications via skype sont impossibles. Je vais essayer de continuer à enregistrer et publier le podcast le plus régulièrement possible et mon objectif pour 2013 est de tenter de trouver un co-animateur qui soit dans le coin (pas gagné mais on va essayer) pour voir le ton que ça donne à deux.

Une publication aléatoire (voir plus)
Surtout pour LaGrotteDuBarbu ce qui a marqué 2012 c’est un publication de vidéos plus qu’aléatoires et qui sont dûes à deux choses:
1. ma ligne web qui est toujours aussi merdique… uploader un épisode sur une ligne en 512Kb c’est juste une horreur. Comptez entre 4 et 12h suivant la durée de la vidéo. Il y a certes des possibilités alternatives, comme envoyer l’épisode par clef USB à quelqu’un avec une ligne moins pourrave, mais cela voudrait dire aussi filer mes login/mot de passe pour le compte FTP du site ainsi que de Vimeo/Youtube. Même si c’est des potes, ben mon côté parano psychotique ne peut pas s’y faire… pour moi c’est un peu comme donner son numéro de CB à quelqu’un (encore que là j’aurais moins de mal à le faire que mon login FTP mais bon). Je pourrais aussi essayer de squatter la ligne de quelqu’un dans le coin, mais je veux pas jouer à l’abuzator22 pendant 2h pour uploader une vidéo. Plus que ça je ne veux pas faire de compromis sur la ligne web puisque vu que mon but est de rester dans le coin, ça me forcera à trouver la prochaine maison à moins d’un kilomètre du DSLAM… bref
2. comme je l’ai dit plus haut j’ai beaucoup lutté (et je continue) pour tenter de vivre correctement et certaines fois c’était juste impossible de me libérer l’esprit tellement la situation financière était merdique (pour info j’ai dû vendre une partie de mes outils de la grotte en juillet et août pour arriver à payer à bouffer, bon c’est pas non plus une situation dramatique, des outils je peux m’en racheter je vais pas pleurer dessus, mais quand même ça m’a fait supra chier). Rajoutez à ça le fait de devoir s’occuper de la maison et d’une demoiselle tout seul (et je suis plutôt du genre éducation stricte mais juste… des horaires précis, des privilèges dessin-animés bien définis, du bon fun mais je dois tenir la barre, même quand la demoiselle me fait ses yeux de chiens tristes) et vous comprendrez pourquoi les tournages et montages ont été plus que sporadiques cette année.
2(bis). certains trucs que je fait même si c’est pas des trucs de ouf coutent de l’argent en matériel et certaines fois j’avais envie de faire pleins de trucs giga cools, mais juste pas les moyens d’acheter le matos… ne vous méprenez pas, je fais pas ma pleureuse, mais j’ai beaucoup temporisé certains épisodes avant de les remettre aux calendes grecques, dans l’espoir de m’acheter tel ou tel outil ou de me payer du matos bizarre.
Cette année/saison va se finir sur une saison avec 14 épisodes au lieu de 16 et une publication genre quand je veux… ou quand je peux… pas trop ce que j’avais prévu

Le problème des t-shirts de barbus
Là je dois avouer, je suis en train d’écrire un article dessus, j’ai fait une accumulation de foirrages et de pas de bol (dernier épisode en date il y a quelques jours où la poste à “perdu” 13 colis envoyés et est en train d’investiguer ça…) donc je tiens publiquement à m’excuser auprès des gentils barbus qui ont eut énormément de patience puisque certaines commandes datent de mars 2012 et ils n’ont toujours pas reçu leurs t-shirts. J’ai appris beaucoup de choses, mais j’y reviendrais plus spécifiquement dans un article que je publierais sous peu. Encore une fois je tiens à m’excuser et à dire aux barbus qui n’ont encore rien reçu que je me plierais en quatre pour que le problème soit réglé au plus vite.

Plus de musique de bourrin sur LaGrotteDuBarbu?
Comme certains ont pu le voir sur les quelques dernières vidéos, je ne mets plus de musique de bourrin dans mes vidéos… ça n’a rien à voir avec le fait que je n’aime plus ça, au contraire (pour ceux qui aiment ça, écoutez le dernier album de Meshuggah c’est juste une tuerie intersidérale) mais c’est dû à mon changement de statut. en tant que particulier, les majors et ayants-droits n’avaient que peu de latitude pour m’emmerder, pas solvable, etc… depuis que LaGrotteDuBarbu est intégré à mon entreprise la donne a malheureusement changée. Et comme j’avais pu m’y attendre j’ai reçu quelques courriers assez désagréables me demandant de supprimer telle ou telle vidéo. J’ai eut un dialogue tendu mais courtois leur expliquant que les vidéos étant en Beerware et téléchargé par moults personnes je n’en avait donc que très peu le contrôle (tout le monde pouvait les reposter comme bon leur semblait)… Bref pour faire court, je ne peux plus intégrer à la barbare des morceaux que j’aime et que j’écoute depuis des années, je vais donc me limiter à de la musique en Creative Commons ou Libre. Dans le métal j’en ai très peu trouvé… mais je ne désespère pas.

Alors c’est quoi le plan pour 2013?
D’abord je tiens à rassurer les gentils barbus, oui LaGrotteDuBarbu et BarbuCast continuent en 2013.
Voici donc les objectifs de 2013
- abandon du concept de saison??
Le concept de saison est valable à la téloche et c’est rigolo mais LaGrotteDuBarbu c’est un podcast… et donc le concept de saison ne s’applique pas puisque je m’arrêtes jamais vraiment soit de gamberger soit de produire des vidéos… donc je me demande si ce concept de saison n’est pas voué à disparaître en 2013… j’y réfléchis et si vous avez des avis là dessus, je suis preneur.
- prévoir du temps et de l’argent pour LaGrotteDuBarbu
Pour pouvoir faire ça correctement et sans cassure comme en 2012 j’ai besoin d’y consacrer environ une demi journée par semaine minimum, que ce soit pour des essais, des tournages, le montage, etc… et surtout le budget “grotte” ne doit pas venir manger celui de la famille. J’ai pas encore trouvé la solution ultime, mais j’y réfléchis (et là aussi tous les avis sont les bienvenus)
- avoir un planning de publication régulier et précis
Pour 2013 j’ai besoin d’être bien plus discipliné (si les conditions ci dessus sont remplies) avec je penses une alternance LaGrotteDuBarbu / BarbuCast… du genre un par semaine ou un toutes les deux semaines (soit un épisode par mois ou deux suivant la matière et le temps alloué)
- mix entre trucs simples et plus hardcores
C’est sans doute le plus important… pouvoir produire aussi bien des trucs simples mais cool et des trucs un peu plus techniques. Plus j’avance et plus j’ai envie de toucher à des trucs de ouf, mais le but reste de démocratiser la bidouille, donc je ne dois pas oublier ceux qui n’ont pas de grotte ou pas envie de manier une clouteuse pneumatique.
- de nouveaux outils / matériaux
Cette année ça a été surtout la découverte de la soudure à l’arc, qui m’a complètement retourné… pas une semaine sans que je fasse mumuze au moins un peu avec le poste de soudure à l’arc et évidemment ça donne envie de passer au niveau suivant: le MIG, mais pas seulement. Pour commencer à faire des trucs sérieux j’adorerais m’acheter certains outils qui me manquent cruellement comme une scie à ruban, une scie circulaire sur table, etc… C’est prévu dès que j’en aurait les moyens.
- du matos fiable pour tourner les épisodes
C’est sans doute le plus gros fail de cette année… le matos. J’ai dû mettre des épisodes entiers à la poubelles (dont deux sur le FaiencePsuher de LordTonPere) pour cause de matos défectueux ou peu fiable, le micro qui me lâche ou qui chope les interférences… le lien caméra / ordi qui foire. Je vais essayer de revenir aux basique (comme depuis les derniers épisodes) avec un micro filaire (j’ai prévu de me racheter un micro cravate filaire pas trop dégueu) et deux caméras. Depuis que j’ai la GoPro, à part un foirrage dû à la batterie, je dois dire que c’est une caméra géniale… l’image est démentielle, elle est résistante, pas grosse, pas chiante à mettre en place. Si j’ai du budget en 2013 je risque de m’en acheter encore une ou deux pour remplacer ma Xacti qui commence à fatiguer.
- améliorer la processus de tournage / montage / publication
C’est encore une des points qui restent à améliorer, puisque je passe encore trop de temps à importer, exporter, monter, publier… j’ai déjà essayé de faire des épisodes plus courts (de préférence environ 15 minutes) mais je dois améliorer la chaîne de production. Cela passerait idéalement pas l’achat et le montage d’un PC bourrin, mais je vais voir ce que je peux améliorer avec le matériel que j’ai.
- tisser d’autres liens avec d’autres gens / d’autres podcasts / ouvrir le podcast à d’autres choses
C’est sans aucun doute ce que je vais essayer le plus de pousser cette année (enfin en 2013), parceque soyons honnête ce qui me motive le plus dans tout ça c’est les gens… des barbus anonymes, aux potes podcasteurs, aux gens que je rencontre, c’est ça la vraie motivation sinon je continuerais mes bidouillages dans mon coin. Mon objectif pour 2013 est donc d’essayer d’inviter régulièrement des gens à venir participer ou montrer ce qu’ils savent faire… mais aussi tenter de sortir du concept parfois restrictif du podcast. J’amerais beaucoup faire un week end bidouille ouvert à tous ou des ateliers pratiques, des trucs dans le genre… Là aussi il faut trouver un petit peu de financement, mais c’est dans les projets à creuser au plus vite.

Voilà un petit récap de l’année passée et une projection de celle à venir.
Comme d’habitude tous vos commentaires, conseils, insultes sont les bienvenus…