PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

SerialMakers – l’impression 3D

mercredi 25 septembre 2013 à 12:04

Il y a de cela quelques semaines j’ai été contacté par Guillaume de chez Eyrolles (que tous les développeurs doivent connaître pour leurs différents séries de livres sur différents langages) pour me parler de leur nouvelle collection: SerialMakers

Il m’a envoyé un exemplaire de leurs premiers livres: l’impression 3D et l’électronique en pratique (dont je parlerais ici d’ici peu)

Pour clarifier un peu ma vision, je suis l’impression 3D depuis quelques années, je l’ai découvert via les projets RepRap et MakerBot (à l’époque où le projet était encore OpenSource), donc je m’intéresse énormément au sujet, j’ai commencé à me monter une RepRap que j’ai ensuite malencontreusement pété (ouais j’ai marché dessus, ok je suis un bourrin), j’ai déjà mis les mains sur plusieurs d’entre elles… donc je ne suis pas un expert, mais le sujet me passionne.

Je pense que outre le processus généralissime de pouvoir passer de la conception à la réalisation d’un produit fini en quelques heures, c’est surtout une démo merveilleuse de ce que le DIY et la communauté OpenSource Hardware peut proposer de plus époustouflant. Parler de DIY c’est bien, montrer un machine qui fabrique un objet en 3D, ça calme tout le monde.

SerialMakers impression3D 001

Le livre
Le livre est écrit par Mathilde Berchon qui entre autre tient le blog MakingSociety (que je suis depuis quelques mois depuis un lien depuis Make si je me souviens bien) et qui connait bien le sujet. Pour info le livre coûte 25 euros.

SerialMakers impression3D 002

Un livre vachement bien construit
Tout d’abord ce qui m’a frappé c’est la clarté de la construction du livre, un sujet aussi vaste et complexe que l’impression 3D au sens large aurait pu donner un livre brouillon mais pas ici avec trois parties distinctes: qu’est ce que l’impression 3D, l’impression 3D en pratique et applications et perspectives. Chaque partie est elle aussi re-découpée en sous-parties, ce qui permet de zappeur les parties qui ne vous intéressent pas (mais j’avoues j’en ai pas trouvées), mais surtout de structurer le contenu qui est super dense.

SerialMakers impression3D 003

Pour les n00bs comme les amateurs éclairés
Le sujet est vaste puisque cela va de parler de la RepRap à 600 euros à la machine industrielle à plusieurs centaines de milliers d’euros, de procédés super différents (de la fonte de filament à la construction à base de poudre), de la modélisation, à l’impression, les différentes contraintes techniques, etc. Ce qui est particulièrement fort dans ce livre c’est qu’il réussit à donner des informations utiles aussi bien aux gens qui n’y connaissent rien, qu’à ceux intéressés par le sujet, voir même à ceux qui possèdent déjà une imprimante 3D chez eux. Je n’étais pas au courant de la moitié des procédés disponibles, pleins d’approximations sur différents concepts, etc. C’est accessible sans être simpliste, c’est détaillé sans être chiant…

SerialMakers impression3D 004

Des ressources, des tableaux, un bouquin plutôt complet
Sur la forme c’est aussi du win de mon point de vue, puisque le livre propose des illustrations et photos explicatives, bien choisies et qui illustrent le propos. Des tableaux permettent de comparer les différentes techniques, il fait un liste très complète des machines (aussi bien OpenSource que commerciales) disponibles, etc. La liste en Annexe des différents FabLabs, distributeurs et services d’impression permet d’aller plus loin, le Glossaire est clair (même si la majorité des termes était déjà clairs pour moi en anglais).

SerialMakers impression3D 005

Ce que j’en penses
Bref, vous l’aurez compris j’ai adoré ce bouquin, d’abord parceque c’est le premier qui aborde ce sujet, mais surtout parcequ’il réussi le pari d’allier explications et intérêt sur un sujet pas évident à traiter. Si vous êtes curieux du domaine, voulez en savoir plus sur l’impression 3D ou consolider vos connaissances, ce livre est clairement fait pour vous… (ou comme moi pour expliquer à vos parents ce que c’est que l’impression 3D)

SerialMakers impression3D 006

Mon exemplaire du livre à gagner
Comme Guillaume d’Eyrolles me l’a gentiment envoyé et que fini de le lire (et qu’il serait mieux chez un barbu qu’à prendre la poussière dans ma bibliothèque) laissez un commentaire UTILE (ouais creusez vous la cervelle) et j’en prendrais un au pif et je lui enverrais le bouquin.

Comme d’hab commentaires et insultes bienvenus