PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

LaGrotteDuBarbu Saison 04 Episode 0C – SoudureAlArc

dimanche 11 novembre 2012 à 10:43

Cette semaine, on se tente la soudure à l’arc, un truc de ouf… un peu difficile à maîtriser mais géniallissime…

Déjà un coucou spécial aux élèves de mon frérot: Mr Chambon qui est prof de français au lycée Schoter à Haarlem… donc que la barbigtude soit avec vous même dans l’autre pays du fromage ^^

Pour cet épisode vous avez besoin de:
- du métal, moi j’aime beaucoup le profilé carré de 2mm d’épaisseur en 25x25mm
- un truc pour couper le métal, par exemple une scie à métaux ou une disqueuse avec un disque pour tronçonner le métal
- un poste à souder, moi le mien je l’ai piqué à mon père, c’est un poste de base qui doit coûter moins d’une centaine d’euros… les prix sont très variables comment à une cinquantaine d’euros pour les moins cher, jusqu’à plusieurs milliers pour les postes de professionnels. Mon conseil, avant de vous équiper, testez le matériel chez quelqu’un qui en a déjà un, cela vous évitera d’investir dans du matériel cher et peut être pas spécialement adapté.
- protection | le masque… il existe des masques pas cher à quelques euros mais qui nécessitent de la tenir à la main, j’ai essayé et si vous êtes comme moi un noob, je vous le déconseille. Il existe des masque auto-obturateur, comme le mien d’entrée de gamme qui commencent à une cinquantaine d’euros et qui vous garantissent que vous ne vous niquerez pas les yeux tout en ayant les deux mains libres. Là aussi les prix vont de 50 euros à plusieurs centaines pour les masques professionnels.
- protection | les gants… là aussi prix variables, mais à partir d’une dizaine d’euros vous trouvez des gants très bien et qui vous protègent correctement. Je n’ai toujours pas trouvé les gants parfaits pour moi… je cherche encore
- protection | pantalon… souvent les gens l’oublient mais pas mal de bouts de métal en fusion sont projetés un peu partout, donc habillez vous avec des fringues qui ne craignent pas et qui sont en coton, surtout pas en matière synthétique. Moi j’ai investi il y a de cela un peu plus d’un an dans un pantalon de barbare, le Carhart Double Logger, fais en coton de bâtard avec double couche sur les cuisses, qui me protège très bien, et j’en suis TRES content.
- les électrodes… qui sont à choisir en fonction de votre métal, de votre poste, etc… d’après mon expérience et parceque je soude principalement du 2mm d’épaisseur, les électrodes de 2,5mm sont idéales. je continue à expérimenter avec différentes électrodes et réglages, c’est surtout aussi pour avoir le plus de maîtrise sur le matériel, mais les baguettes de 2,5 sont bien pour ce que je fais.

Quelques remarques sur l’épisode:
- cela faisait TRES longtemps que j’avais envie de me former à la soudure à l’arc, pour ceux qui se souviennent on avait fait une tentative ratée avec Antoine dans l’épisode “LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 05 – DoubleBarbecueAAirPulsé” qui date d’août 2010… et depuis j’étais super frustré… je suis super content d’enfin pouvoir faire des soudure qui sont moches et affreuses mais qui “font le job” comme on dit.
- faites attention et je le redirais jamais assez… protégez vous c’est super important c’est une activité dangereuse et il serait dommage que vous vous bruliez ou un autre truc dans le genre.
- le travail du métal ça ne pardonne pas, vous pouvez vous couper, vous chopper des vilaines échardes de métal, ou vous blesser avec la scie ou la disqueuse, donc beware, c’est un matériel génial à travailler mais qui demande un peu de préparation et un peu de respect (pour info j’ai trois nouvelles coupures et maintes échardes métalliques que j’ai eut un mal de chien à enlever)
- la partie la plus difficile est celle du réglage du poste et de l’amorçage… si la baguette a tendance à coller à la pièce c’est que votre réglage n’est pas bon, vous devez donc augmenter ou diminuer l’intensité de votre poste. L’aomrçage est un espèce d’art ancien qui consiste à “exciter” le poste pour que l’arc électrique se fasse et vous permette de faire la soudure. Je suis pas un pro donc je me lancerais pas dans une description foireuse, le mieux est encore d’avoir des bouts de métaux et de passer du temps pour essayer de trouver votre propre méthode qui marche.
- si vous voulez une soudure optimale, n’oubliez pas de nettoyer votre pièce, qu’elle soit clean (pas de gras, etc…) et nue (pas de peinture, couche protectrice, etc.)
- si vous voulez une soudure optimale, par expérience plus vous placez la cathode (l’espèce de pince bizarre) près du point de soudure, plus ce sera facile, même si c’est pas spécialement évident de le placer “au plus proche”
- comme je l’ai dit plusieurs fois, je ne suis clairement pas un professionnel, y’en a dont c’est le métier et qui pourraient vous expliquer ça bien mieux que moi… mais ils se cachent bien en général, donc si vous en dénichez un, n’hésitez pas à le harceler de questions… si vous êtes un professionnel et voyez que j’ai raconté des bêtises, n’hésitez pas à me corriger.

Quelques photos:
Le poste à souder
S04e0c posteasouder
S04e0c posteasouder2

Les gants
S04e0c gants

Le masque
S04e0c masque

Les baguettes
S04e0c baguettes

La cathode
S04e0c cathodes

L’électrode
S04e0c electrode

Et ma super soudure ultra moche mais qui marche
S04e0c resultat1
S04e0c resultat2
S04e0c resultat3
S04e0c resultat4

Comme d’habitude si vous avez des questions, insultes, les commentaires sont là pour ça…