PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

LaGrotteDuBarbu / OpenSource Hardware / Hackers – une ouverture qui ne se limite pas aux machines…

mardi 19 mars 2013 à 09:51

Hier j’ai été interpelé par Atg qui me demande “@lagrottedubarbu Le Barbu, il soutient “MariagePourTous” ? C’est juste pour savoir…”
Machinalement je lui répond “@13Atg évidemment… si les gens veulent se marier peu importe leur orientation sexuelle (et je vois toujours pas pourquoi on interdis ça)”
Et puis cette nuit j’y ai réfléchi (oui je fais ça des fois la nuit) et je penses que ça mérite explication et approfondissement

Un mec normal, ou presque…
Avant de parler de tous ces sujets qui fâchent, il est bon de rappeler en quelques lignes, qui je suis… je suis un homme, blanc, hétérosexuel, séparé, père d’une gamine de 7 ans, de nationalité française, ça paraît bête de dire ça comme ça, mais globalement personne ne m’a vraiment haït pour qui je suis (pour ce que j’ai fais ou mes choix c’est un autre problème, mais la discussion n’est pas là). Si j’avais été une femme, noire, lesbienne, éthiopienne le trip aurait été je penses beaucoup plus violent… rien que pour rentrer sur le territoire français, chercher du boulot, louer un appartement, etc.
J’ai toujours été bizarre, à la marge… j’ai toujours été le plus grand de ma classe, le plus balèze, celui qu’on met au fond de la classe pour pas gêner les plus petits (sinon ils voient pas le tableau les pauvres choux) j’aurais dû faire du foot avec les autres, mais je préférais jouer aux jeux de rôles avec mes autres potes zarbis, j’aurais dû devenir chef de projet technique à Paris bien payé, au lieu de ça, je finis à démonter des fours dans ma grotte à la campagne (et franchement je kiffe ça) … mais ce n’est ni mon sexe, ni ma couleur de peau qui me l’a imposé, cela a été un choix ou une envie, rien d’imposé.
J’ai passé une bonne dizaine d’année à trouver ma place par rapport au reste de la société aux pratiques et goûts auxquels je n’adhérait pas (le foot ou la télé qui sont de bons exemples pour moi), j’ai admis et assumé ma bizarrerie et j’en suis aujourd’hui heureux.

L’ouverture une philosophie à appliquer partout
Je prône à tout va l’ouverture et le partage… que ce soit sous forme numérique ou physique, j’adore partager, découvrir de nouvelles choses, rencontre les gens, discuter, découvrir des nouveaux outils, matériaux, techniques, etc… dès tout petit j’aimais démonter des trucs pour savoir comment ils étaient fait, ce qui il y avait dedans et ça n’a pas changé.
Cette philosophie j’essayes de la pratiquer partout et avec tous, j’essayes de privilégier les rapports humains, ce que 15 ans de développement web m’a appris, c’est que ce sont les gens qui font le succès d’un projet, pas le budget ou la technologie employée… et de prêcher la bonne parole là où je peux.
J’avoues “j’essayes” d’être ouvert d’esprit… ça ne marche pas tout le temps, je dois combattre en permanence mon éducation, qu’elle ait été mise en place par la société (école, université, taloche, journaux) par les parents, ou via la pression sociale (les voisins, les amis, les connaissances, etc). Il y a des choses sur lesquelles je suis très réceptif et d’autres trucs beaucoup moins… j’ai encore un temps de latence suivant la façon dont la personne est habillée ou se comporte (par exemple j’aurais du mal au premier abord à aller taper la discut avec un punk à chien, pour toutes les raisons que j’ai cités plus haut).

La liberté au dessus de tout
J’ai choisi de me raser le crâne (bon mon manque de cheveux m’y a un peu aidé), de me laisser pousser la barbe, de balancer toutes mes âneries sur le web, de partager avec vous mes bizarreries, et je ne supportes pas l’idée que quelqu’un puisse ne serais ce qu’envisager de penser à m’interdire de le faire.
Du moment que vous n’imposez pas votre choix aux autres, que vous ne les forcez pas d’une façon ou d’une autre à faire quelque chose dont ils n’ont pas envie, pour moi vous avez toute liberté.
Peu importe la couleur de votre peau, vos préférences ou déviances sexuelles (et on pourrait revenir sur la définition traditionnelle de déviance qui suivant les époques et pays est a géométrie variable), c’est votre vie et rien ne me donne le droit (même pas celui d’être un homme blanc hétéro français au contraire de l’opinion publique) de vous dire ce que vous devez faire.
Ce sujet est particulièrement personnel pour moi, puisque mon frère est gay, marié depuis plus d’une décennie avec son mari, installé à Amsterdam et jusqu’à preuve du contraire heureux.

Prendre conscience et corriger
Ce qui m’a fait me retourner dans mon lit cette nuit, ce n’est pas cette question d’orientation sexuelle, ou d’ouverture d’esprit que je prône, mais toutes les petites choses, ces expressions, qui sont profondément ancrées dans notre culture, dans le langage et que je continue à employer:
“un truc de meuf” pour dire que c’est un truc pourri
“un truc de mec” pour dire que c’est un truc viril et solide
et toutes les autres conneries que je balance régulièrement (je suis sûr que y’a pleins d’autres exemples, mais là c’est les deux seuls qui me viennent à l’esprit).
Le but ici n’est pas non plus de m’auto-censuré pour éviter le courroux de tel ou tel groupe (parceque en fait je m’en tapes de ce que les autres pensent) mais c’est plus de prendre conscience de ces paroles et d’essayer de les déminer, de savoir pourquoi on les dit, qu’est ce que ça implique, etc… et de tenter de corriger le tir.

Ma fille comme “constant reminder”
L’autre chose qui m’a empêché de dormir je dois l’avouer c’est ma fille, qui a 7 ans, qui est en ce2… et qui grandit. Elle a un âge merveilleux où tout l’intéresse. Le dessin, les livres, les dessins animés, les animaux, les plantes, le papier, comment sont fabriqués les fringues et j’estime qu’un de mes rôles en tant que Papa Barbu est justement de pouvoir lui montrer et expliquer tout et n’importe quoi (et si je peux pas de lui montrer comment trouver les bonnes informations). Mais elle va grandir, apprendre, et devoir un jour choisir ce qu’elle va devoir devenir et faire… et je trouve cela insupportable l’idée qu’on puisse lui refuser un domaine parcequ’elle est une fille. Si elle veut devenir soudeuse professionnelle, électricienne, ingénieurE aéronautique, danseuse ou chanteuse de comédie musicale (ouais faut pas pousser non plus hein, je veux bien être ouvert mais peut être pas à ce point là) et si c’est sa passion, je VEUX qu’elle puisse le faire, et non parceque les stéréotypes ou les décisionnaires pensent que c’est pas bien. Donc je me dois d’abord de lui montrer qu’aucune activité ou métier n’est réservé à un sexe (je peux faire de la couture et elle peut faire de la soudure à l’arc) et que c’est quelque chose que tous les barbus devraient promouvoir… Apprendre aux filles à changer une roue de voiture, aux garçons à recoudre leur pantalon, etc…

La conclusion c’est que l’ouverture ne peut être que totale, “no middle ground” comme ils disent, donc ami(e)s femmes, hommes, noirs, blancs, asiatiques, hétéros, homos, bi, trans, français, étrangers, peut importe tous ces critères, pour moi vous êtes tous des gentils barbus avant tout (que vos poils soient visibles ou non).

Voilà, soyez barbus, soyez ouverts, cultivez votre différence…