PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

LaGrotteDuBarbu – Episode 126 – BatterySoSmart[he]

mardi 5 mai 2015 à 21:56

Cette semaine, enfin il y a quelques jours c’était l’anniversaire de ma chérie (bon anniversaireeeeuh) et donc j’ai essayé de lui fabriqué un truc utile et pas trop moche: une batterie externe pour son portable plaqué avec du bois.

Pour cet épisode vous aurez besoin de:
– une batterie externe, la mienne a été acheté dans un petit magasin sur Paris pour une vingtaine d’euros, elle permet la recharge de mon téléphone 2 ou 3 fois
– du placage de bois… ceux que j’ai eut m’ont été donnés par l’ami Jérôme de l’atelier Duo de Néons sur creuse, des échantillons de différents bois (et un grand merci à Jérôme pour son aide et ses conseils)
– de la colle (de la néoprène et de l’epoxy)
– une règle
– un cuter ou un scalpel
– du vernis
– des trucs pour poncer: cales, papier de verre, etc.

Quelques remarques:
– d’abord merci pour les conseils que Jérôme a pu me prodiguer
– suivant les placages, certains sont bruts, d’autres sont collés sur une plaque de bois voir du plastique. Ceux bruts sont fragiles mais beaucoup plus facile à découper. Les premiers morceaux que j’ai pris étaient collés sur du plastique et m’ont coutés quelques lames de scalpel et beaucoup de travail… avec le recul je préfère de loin le bois brut, beaucoup plus facile à travailler.
– comme c’était des échantillons, il y avait des trous, ce qui m’a poussé à ce design à 45 degrés, que je ne regrette pas, c’est franchement pas mal.
– le contraste du bois sombre / clair rend franchement pas mal.
– idéalement découper un millimètre de plus et raboter, couper ou poncer pour avoir une découpe nickel… essayer de découper juste c’est s’exposer à couper trop court et donc à devoir tout refaire.
– la colle néoprène est idéale pour ce genre de travaux, l’epoxy marche bien, mais à tendance à sécher moins vite (ce qui permet de rattraper les conneries) mais surtout a tendance à ne pas s’étaler de façon uniforme.
– j’ai mis 4 couches de vernis, avec un petit ponçage entre chaque… j’ai choisi du vernis bateau pour son côté résistant, mais c’est un peu trop brillant à mon goût, pour un autre projet je testerais un autre finish.
– globalement c’était un projet fun et vraiment cool, je m’attendait à un résultat bien moins bien.
– il reste encore pleins de défauts que j’aurais aimé corriger, mais faute de temps et d’argent j’ai fait de mon mieux.
– apparemment LaMadame a bien aimé (et c’était le but de l’opération)

Quelques photos du monstre pendant qu’il sèche entre deux couches de vernis

IMG 20150426 122336

IMG 20150426 122332

IMG 20150426 122336

Comme d’habitude les commentaires et insultes sont les bienvenus…
Que la barbitude soit avec vous

flattr this!