PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

LaGrotteDuBarbu – Episode 121 – SutureTotoMatik

lundi 24 février 2014 à 14:05

Cette semaine je tente de prendre en main Josette, ma super nouvelle vieille machine à coudre pour essayer de me fabriquer un sac pour trimballer mes outils favoris…

Pour cet épisode vous aurez besoin de:
- une machine à coudre, la mienne Josette, a été sauvée de la déchetterie et marche très bien, l’axe de rembobinage de la canette est morte (mais avec une perceuse et un vieux pinceau j’arrive à le faire manuellement sans problème), mais à part ça elle marche très bien.
- du fil, alors je suis un quiche de l’espace mais il en existe de pleins de sortes différentes, suivant l’utilité, la couleur, l’épaisseur, etc. Vous pouvez les trouver dans différentes longueurs… 100m, 250m, 500m, 2,5km… les prix sont variables mais en général c’est entre 2 et 10 euros la bobine (suivant la qualité et la longueur)
- des aiguilles, adaptées à votre tissu et à votre fil… il en existe de pleins de sortes, moi j’en ai acheté deux jeux, pour du fil standard et pour du fil bourrin pour jean. Environ 3 euros pour 4 aiguilles (ça va c’est pas la ruine)
- un vieux sac, un grand merci à l’ami Vincent (aka HckletJckl) déjà pour son don de matériel au RuralLab et au sac qu’il m’a filé que j’ai complètement démonté pour récupérer tout pleins de trucs dessus.
- du tissu, ici c’est un reste d’un vieux pantalon que j’ai transformé en short… donc qui m’a rien coûté, mais vous pouvez en trouver dans certains magasins spécialisés, les prix sont super variables et j’y connais pas grand chose, donc…

Quelques remarques sur cet épisode:
- je dois avouer le fonctionnement de la machine à coudre me fascine complètement… un truc qui fait des noeuds automatiquement pour coudre des tissus avec deux fils, chapeau.
- démonter un sac ça a deux utilités, d’abord de pouvoir récupérer pleins de trucs dessus: des zips, des lanières, des clips, tout pleins de machins qui normalement vendus neuf à l’unité vous coutent un bras. L’autre utilité de démonter un sac est de voir tout simplement comment il a été fabriqué.
- première vraie expérience sur une machine à coudre, donc encore pleins de trucs à améliorer mais je suis plutôt content du résultat… le sac s’ouvre et se ferme sans problème, les coins sont ni carrés ni vraiment ronds, il n’y a pas de fond, les coutures sont pas droites, mais ça fait le job comme on dit.
- j’ai encore quelques problèmes avec le réglage de la machine, qui est sans aucun doute le truc le plus compliqué à comprendre quand on prend ça en main… en gros il faut réussir à équilibrer la tension des fils entre le fil de la canette (le fil du bas) et le fil de la bobine (le fil du haut). Si un des fils n’est pas bien tendu, les noeuds seront visibles et se sera moche.
- j’ai testé une utilisation basique de la machine à coudre, il existe pleins de trucs que je n’ai pas testé, des outils de oufs (comme une surjeteuse, un truc qui coud avec 4 fils et coupe le tissu en trop d’un seul coup… un truc de malade)

Quelques photos du matériel utilisé
Ep121 1

Ep121 2

Ep121 3

Ep121 4

Ep121 5

Ep121 6

Ep121 7

Ep121 8

Ep121 9

Quelques photos du résultat
Ep121 10

Ep121 11

Ep121 12

Ep121 13

Voilà me suis bien amusé avec ma machine à coudre… mon but à terme est de tenter de reproduire un de mes fatals préférés (dans lequel maintenant il y a plus de trous que de tissus) et d’être capable de ma coudre mon propre futal (avec les poches aux bons endroits qui vont bien)… et c’est pas gagné.

Si vous avez des conseils, des liens vers des revendeurs de tissus (je cherche du jean super bourrin pour résister à mon énorme fessier), des trucs à conseiller aux autres barbus, n’hésitez pas.
Que la barbitude soit avec vous…

flattr this!