PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

LaGrotteDuBarbu – Episode 113 – HommeCuir

mardi 27 août 2013 à 11:46

Cette semaine on se re-fabrique un étui pour mon merveilleux LeatherMan… en cuir

Pour cet épisode le matériel nécessaire
- du cuir – j’ai commandé des bouts noirs et beiges de 20×15 cm environ
- un truc pour découper, mois j’ai utilisé des gros ciseaux de bourrin et un sclapel
- une plaque pour découper sans nique sa table
- des aiguilles pour le cuir
- du fil
- du scratch
- de la colle néoprène
- du cellophane pour protéger mon leatherman
- un couteau multifonctions, pour moi mon fidèle leatherman wave
et quelques autres trucs à droite à gauche

Quelques remarques:
- c’est ma presque première expérience avec le travail du cuir, j’ai fait un bracelet pourri pour la demoiselle (qu’elle a bien vite rangée dans un placard) et je me suis lancé dans ce projet. J’ai fait un premier prototype, avec pleins de défauts et mal fait.
- il existe beaucoup de magasins en ligne où vous pouvez trouver du matériel, des outils et des morceaux de cuir à chopper. Comme c’était un premier essai, j’ai trouvé un magasin où je pouvais tout acheter au même endroit decocuir.com ils ont tout ce qu’il faut pour démarrer (et non ils me filent pas de thunes pour parler d’eux…) ils ont du choix et le livraison est rapide, et les prix sont très raisonnables.
- bon je suis pas un spécialiste du cuir, loin de là… si c’est votre métier ou si vous avez une quelconque expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à me corriger et à partager votre savoir
- le principe du mouillage et du moule marche bien… mon moule était super cradoc donc le résultat était un poil cradoc, mais comme on dit “ça fait le job”
- j’ai utilisé un dremel pour pré-percer les trous pour coudre, sinon impossible de rentrer l’aiguille dans le cuir, il doit y avoir un truc que je fais pas bien, mais je sais pas quoi (choix de l’aiguille, matos pas adapté, à moins que ce soit juste moi)
- le résultat est satisfaisant, pas nickel ni parfait mais correcte
- j’ai dû recoller le scratch côté visible du cuir, cette fois ci en ponçant un peu pour que la colle morde au cuir, sinon la néoprène pour coller le cuir c’est nickel
- le bidule pour passer la ceinture est trop grand et chiant puisque je dois enlever ma ceinture à chaque fois que je change de fatal… pour le prochain j’essayerais de trouver une autre solution
- j’ai ruiné ma pince / emporte pièce, je vais devoir investir dans des emporte pièces à frapper moins fragile pour mes bras de barbares
- moi j’adore la colle néoprène, surtout dans ces cas où des surfaces planes doivent être collées… dès que la colle sur les deux surfaces sont sèches au toucher, vous pouvez assembler, presser et ça ne bouge plus. Le seul défaut de cette colle, c’est que si à l’assemblage vous vous plantez… c’est mort, donc à utiliser sur des matériaux qui s’assemblent facilement.
- sans mon leatherman sur moi je me sens tout nu, donc c’était un projet obligé pour me permettre de na pas me balader “à poil”

Quelques photos (un peu floues) du résultat

Ep113 1

Ep113 2

Ep113 3

Ep113 4

Ep113 5

Comme d’habitude les insultes et remarques de gens qui s’y connaissent un peu sont les bienvenues