PROJET AUTOBLOG


KevinVuilleumier

Site original : KevinVuilleumier

⇐ retour index

L’autohébergement : le vrai pouvoir de l’Internet

mardi 19 mars 2013 à 16:15

Depuis la récente affaire de l’arrêt brutal du service Google Reader (lecteur de flux RSS en ligne très utilisé), nous voyons fleurir sur le net des dizaines de scripts à héberger soi-même afin de remplir la même fonction… avec plus de contrôle de la part de l’utilisateur !

Il ne se passe pas un jour sans qu’un internaute se plaigne qu’un service X ou Y ferme sur Internet ou que ses droits sont constamment bafoués. C’est là tout le problème quand on confie ses données aveuglément à une société et qu’on repose sur ses services : la société éditrice est maître de vos données ! On ne le répétera jamais assez : vous (et vos données) êtes le produit qui permet aux entreprises de monétiser son service !

Au-delà de l’idéologie, la perte du contrôle sur vos données est un véritable problème : le jour où un service disparaît (comme Google Reader et tant d’autres pourtant forts utilisés), qu’une entreprise éditrice change de politique ou, pire, fait faillite, vous pouvez dire adieu à vos précieuses données ! Songez un instant à tous les services que vous utilisez et ce qu’impliquerait de voir son compte fermé du jour au lendemain… Les utilisateurs de feu MegaUpload s’en souviennent amèrement !

Bonne nouvelle : vous êtes sur Internet, ce qui signifie que vous pouvez aisément mettre en place vos propres services pour un coût minime ou sans même sortir un seul franc (ou autre devise) ! Ne soyez plus esclaves des cartels de l’information, mais acteurs à part entière ! Internet vous le permet, alors vous n’avez plus aucune excuse ! C’est l’essence-même de ce réseau mondial : un système décentralisé où chaque « noeud » est contributeur du tout, et non juste tributaire de bon vouloir des autres.

Pour 1 malheureux euro par mois (soit inférieur au prix d’un café), vous avez la possibilité d’avoir un hébergement correct avec nom de domaine inclus (.com, .net, .fr, etc) ! Dans le cas contraire, de nombreux hébergeurs gratuits de qualité existent, si on fait fi du nom de domaine.

A partir de là, vous êtes libres d’installer les services qui vous conviennent sur votre espace personnel :

Les exemples sont encore nombreux, mais une chose est sûre : vous avez toutes les clés en main pour gérer vous-même votre identité sur le net, même sans être un grand gourou de l’informatique (les tutos foisonnent) !

Dans la plupart des scripts que je viens de citer, l’installation ne se résume qu’à copier quelques fichiers et c’est tout ! Il serait dommage de s’en priver, d’autant qu’ils sont gratuits et évoluent souvent ;)