PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

À propos du mot « carniste » qui serait culpabilisant - Les petits liens d'Alda - Liens de Neuromancien - Shaarli-Tech

samedi 26 juillet 2014 à 12:24
"C'est aussi la première fois que je vois une distinction entre "raciste" et "e-raciste", là encore, WTF !"

Non m'enfin là il faut faire un petit effort quand même... Ou aller voir un ophtalmo je sais pas...

"un⋅e raciste" Un, point médiant, e, espace, raciste. C'est pas comme si ça faisait deux jours que les liens vers des infos sur le langage épicène tournaient sur les shaarli...

"À propos de l'expression « néologisme inventé » → Pléonasme inutile."

"Un néologisme inventé à des fins extrémistes" Si c'est un pléonasme je fais quoi ? Je supprime inventé ? "Un néologisme à des fins extrémistes." C'est sûr que c'est plus compréhensible... Oh wait ! Peut-être est-ce que c'est un passé simple et pas un adjectif ?

Bref, si vous refusez à ce point de connecter vos neurones je peux rien pour vous.

=================================

Maintenant pour les autres "arguments" :

"Ceux que appelez à tort des "carnistes" sont des omnivores." > Ceux qu'on appelle à juste titre des carnistes sont des personnes qui considèrent comme légitime l'exploitation animale. Donc des omnivores qui pourraient choisir de ne pas manger de produits résultants de cette exploitation mais qui choisissent de le faire.

Et celleux qui défendent ouvertement le droit d'exploiter les animaux (parce que non tout n'est pas noir ou blanc et je fais la distinction entre l'omnivore inconscient et le carniste volontaire t'as vu ?) ne méritent à mon sens pas plus de respect que quelqu'un qui aurait des positions ouvertement anti-féministes, racistes ou libérales.

"Je te rappelle que nous faisons AUSSI partie du règne animal (ou alors vous considérez-vous comme des "êtres supérieurs", ce qui serait ridicule)" => Hop un appel au ridicule, joli.
Nous faisons partie du règne animal mais nous avons une culture. L'Humain s'est évincé de sa nature depuis tellement longtemps qu'il ne reste plus grand chose de naturel dans notre *comportement* (Je met de l'emphase là dessus parce que je sens bien qu'on va me troller avec des besoins naturels, je parle de COMPORTEMENT)
L'Humain est sensé avoir un truc qui malheureusement se perd et qui s'appelle l'éthique. L'Humain a tellement d'options à sa portée qu'il peut FAIRE LE CHOIX de ne pas suivre sa nature et d'arrêter de consommer des produits animaux.
Mais si tu veux tellement manger de la viande en paix avec ton côté animal et vivre selon ta nature pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et partir vivre tout nu dans la forêt ? Histoire de voir ce que tu vaux comme prédateur (chasseur/cueilleur) ? On en reparlera de l'état naturel des choses à ce moment.

"Pour les végans, boire du lait et ses délicieux dérivés, manger du miel, manger des œufs est le fait d'un "carniste"." > Délicieux, comme si tu n'avais pas lu que ce qui compte c'est pas notre préférence personnelle tant qu'il y a exploitation.

Le lait, en plus d'être inadapté à notre organisme (pourquoi tu crois que ça se digère mal ?) est obtenu en rendant des vaches enceintes pour qu'elles en produisent en continu. Pas de veau = pas de lait. Donc pour avoir du lait soit on a un taureau (je rappelle au passage que les bœufs sont des taureaux castrés, rien que ça) et on attend que nos vaches soient fécondées et accouchent, là si le veau laisse du lait on pourra peut-être en prendre, soit on force la reproduction et on vire le veau pour pas qu'il boive "notre" lait.

De plus les outils de trayage irritent leurs mamelles ce qui cause des infections et la contamination du lait aux bactéries, aux cellules inflamées et aux antibiotiques qu'on leur donne pour qu'elles tiennent le coup.

Le miel est purement et simplement du vol de nourriture aux abeilles qu'on remplace par un composé sucré bien moins nutritif (sinon on en mangerait à la place du miel et on leur foutrait la paix) et elles sont pas très jouassent quand vient la récolte sinon leur exploitant aurait pas besoin de se protéger et de les assommer à grand coups de fumigènes.

Concernant les œufs le débat est permis étant donné que la poule pond de manière régulière qu'elle soit fécondée ou non et qu'elles ne les couvent pas forcément. Le problème avec les oeuf c'est essentiellement les conditions d'élevage des poules et des poussins qui se font trancher le bout du bec et les pattes pour ne pas se blesser elles même ou les autres poules dans les endroits exigus où elles se trouvent. (Et les élevages en plein air ne sont que des enclos où les poules sont suffisamment compressées pour ne pas pouvoir se déplacer et doivent picorer sur place au milieux de la fiente de leurs congénères.)

Donc je réitère, mettez de l'ordre dans votre dissonance cognitive et si vous culpabilisez, faites en sorte que la situation pour laquelle vous vous sentez coupable cesse, mais venez pas chouiner sur celleux qui vous expliquent comment ça se passe.
(Permalink)