PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

À propos du mot « carniste » qui serait culpabilisant

vendredi 25 juillet 2014 à 08:45
Vous savez, quand on dit d'un⋅e raciste qu'ille est raciste, ille a beau être vexé⋅e et protester ça ne change rien au fait qu'ille participe activement à la perpétuation du système raciste.

Avec le carnisme c'est pareil. Un⋅e carniste perpétue le système qui considère qu'il n'y a pas de problème éthique à exploiter les animaux. Si vous trouvez ça vexant, remettez un peu d'ordre dans votre dissonance cognitive et arrêtez de vous leurrer.

Il n'y a même pas besoin d'être végétarien⋅ne pour ça puisqu'il y a de très bonnes raisons en rapport avec les classes sociales pour rester omni. « J'aime la viande » et « Ça donne des carences » n'en sont pas.

EDIT : Je pense à une autre objection qu'ont tendance à faire les carnistes : Le terme serait un néologisme inventé à des fins extrémistes.

Outre le fait qu'aucun des mots utilisés dans notre langage n'a pas été un « néologisme inventé » un jour et l'accusation d'extrémisme qui vise à discréditer son usage sans argumenter, je voudrais rajouter le fait que le dominant n'aime pas être désigné, il préfère se fondre dans la masse de la « norme »

Le mot cisgenre (par opposition à transgenre) fait face exactement aux mêmes critiques.

Pour le racisme on parle de personnes de couleurs ou de racisé car par défaut l'être humain serait blanc (c'est le cas dans l'inconscient collectif). Pour le sexisme, le langage (en france du moins) s'efforce de masquer le genre féminin en voulant nous faire croire que le genre masculin est objectivement neutre. Etc.

Pourquoi vous croyez qu'il y a tant de réactions quand on parle de l'homme blanc cisgenre hétérosexuel ?
(Permalink)