PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Mozilla Foundation - Wikipedia, the free encyclopedia

mardi 26 mai 2015 à 17:47
Je sais pas si ça se sent, mais ça commence vaguement à me brouter le Mozilla bashing en mode ouin ouin.

Avant Novembre 2014, Mozilla c'était chouette. Mais c'était le mal aussi parce qu'ils étaient à la solde de Google vous comprenez, c'est des vendus. Ils acceptaient l'argent de Google et le laissaient être le navigateur par défaut de Firefox, mais ils étaient pas indépendant parce que si ils laissaient pas Google faire ce qu'ils voulaient ben ils risquaient de perdre leurs sous et de plus pouvoir faire de profit vous comprenez.

Ben depuis Novembre 2014 le deal avec Google a pris fin, mais c'est des vendus quand même parce que maintenant ils acceptent les sous de Yahoo et ils les laissent être le moteur de recherche par défaut. Et comme ils en veulent toujours plus de sous ils acceptent aussi les sous de Pocket pour développer une extension libre avec une API qui existait déjà mais pour un service propriétaire vous comprenez. Et comme ils veulent encore faire toujours plus de profit et qu'ils sont quand même toujours un peu à la solde de Google ils développent des implémentations de Javascript spécialement pour Youtube et Netflix que les utilisateurs ils doivent trouver où l'activer pour les autres sites. Et puis maintenant il parait qu'ils veulent aussi se faire des sous en marketant FirefoxOS pour autre chose que les deux modèles de smartphone à deux euros qui existent.

Mais à part ça ça n'a rien à voir avec le fait qu'on vit dans un monde capitaliste, que les développeurs à plein temps sur un programme ça doit bien trouver de quoi bouffer, que le seul moyen pour maintenir les ~18% d'utilisation de Firefox face aux pubs Chrome dans le métro c'est de faire aussi du marketing et que même une fondation à but non lucratif doit trouver des financement quelque part, quitte à diversifier ces sources quand elle ne renouvelle pas un contrat juteux pour garder son indépendance face à un concurrent trop gourmand.

Ouais, c'est vraiment des vautours.
(Permalink)