PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Klaire Fait Grr - Timeline Photos - Les liens de Kevin Merigot - Les petits liens d'Alda - Les liens de Kevin Merigot - Oros links

mardi 28 juillet 2015 à 12:30
« D'après le dico http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/politique/62189 la politique, c'est lié à l'organisation d'un État. »

C'est toujours dommage ces gens qui préfèrent zapper la polysémie des mots plutôt que discuter franchement. On se retrouve à faire des batailles de dictionnaire au lieu de parler sérieusement.

Alors voila: https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique

[Début de citation]
Notion polysémique, la politique recouvre :

* la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée ;
* plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, etc.) ;
* dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir.
[Fin de citation]

Évidemment, quand on s'oppose à un positionnement politique (qui a donc pour cadre la manière dont la société s'organise) c'est plus pratique de ramener ça au niveau personnel. Parce que ça n'implique plus personne d'autre que les deux personnes qui discutent qui font chacun des choix personnels différents en évinçant au passage les conséquences de ces choix sur l'ensemble de la société.

Mais bon, si tu veux, je te l'accorde, on peut être végétarien en dehors de toute autre considération que son gout personnel pour la viande. Ça ne veut pas dire qu'être végéta*ien⋅e ne peut pas être politique. Ça veut juste dire que tu n'as rien contre le système carniste. (Et depuis le temps, j'imagine qu'on sait ce qu'il en est de la neutralité au sein d'un système oppressif hein ?)
(Permalink)