PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Algérie : un pique-nique géant en plein ramadan - Le Point - Le Hollandais Volant - Liens éclairs - Le Hollandais Volant

lundi 5 août 2013 à 11:04
Le problème étant, Timo, que tu ne peux pas ignorer le contexte dans lequel cet article est écrit.

Il y a en France une montée de l'extrême droite telle que tous les politiques de France en adoptent des éléments de langage. Ça se manifeste par une décomplexion et une prolifération de l'homophobie, de l'islamophobie et de xénophobie dans toute la France.

Et en partageant un article du Point qui est connu pour sa position réactionnaire et pire, en lui accordant ton crédit inconditionnel (un simple « Bravo » sans la moindre critique) tu participes toi aussi à la propagation de cette islamophobie.

Bien sûr que les musulmans qui forcent d'autres à adopter leurs pratiques n'ont pas à le faire. Mais ne vois-tu pas que la mise en valeur par un média réac' de ces hommes courageux qui résistent dans leur pays n'est là que pour attiser la peur du musulman et servir un renforcement de la catholaïcité que nous avons en France ?

Il n'y a qu'à voir comment la classe politique et les médias se gargarisent de l'égalité, du respect de chacun et de la laïcité que nous avons en France et n'hésitent pas à pointer du doigt les pays « musulmans » pour leur extrémisme religieux.

Ils regardent aussi l'Argentine ou l'Irlande où les femmes n'ont pas droit d'avorter parce que selon l'Église chrétienne cela revient à un meurtre ? Ils regardent aussi la France qui condamne les femmes à devoir porter une tenue conforme aux valeurs (chrétiennes) de la République sous peine de payer une amende ou qui laisse résonner laïquement les cloches des chrétiens le dimanche matin ?

Plein de monde soulève ces problèmes de laïcité, mais certainement pas le Point, ni les égalitaires de tous bords qui ne regardent pas non plus la poutre chrétienne que leur héritage culturel leur a mis dans l'œil. (À ce propos: c'est un athée célèbre, Spinoza, qui disait « Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. »)
(Permalink)