PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

«Exhibit B»: Oui, un spectacle qui se veut antiraciste peut être raciste | Slate.fr - Les liens de Kevin Merigot - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 2 décembre 2014 à 14:27
« L'un des arguments que j'ai entendu lors de cette émission de radio était que l'on remettait le corps noir en situation de dominé (c'est vrai qu'ils ne le sont plus du tout, de nos jours...) et que jamais on ne présentait les oppresseurs et les coupables. Si ça ne vous fait pas sourire, c'est que vous ne pensez pas encore comme moi. Les oppresseurs et les coupables ? Ils sont dans la salle. Ils écoutent l'émission à la radio. Ils signent la pétition pour interdire le spectacle. Ils sont partout. C'est vous. C'est moi. C'est nos ancêtres, c'est nos enfants si on faillit à leur éducation. Ce sont nos actes, nos habitudes, nos mots, notre inconscient collectif. »

Oui, précisément. Quand est-ce que ces actes sont dénoncés ? Quand est-ce qu'ils sont pointés du doigt ? Ben, ils sont pointés du doigt par des gens qui ensuite se font traiter « d'indignés professionnels » par des gens pas racistes comme toi.

« "L'exposition met en scène des Noirs enchaînés et dans différentes positions dégradantes." Oui, mais ce sont des acteurs. Ils ont choisis d'être dans cette position. »

Certes, ils ont choisis d'être dans cette position, dans les limites de notre société patriarcale raciste homophobe capitaliste. À savoir que les noirs se voient proposer moins de rôles. Acteur c'est déjà pas simple quand on est blanc, tu peux bien imaginer qu'un noir n'a pas forcément les moyens de refuser ce qu'on lui propose.

Puis le reste de ton post est tellement savonneux que c'en est ridicule. (http://www.wikiwand.com/fr/Pente_savonneuse) Non, ne pas subventionner une expo raciste n'a rien d'intrinsèquement dangereux pour l'art, ni pour la démocratie (Tu remarqueras que j'ai parlé de subvention et pas d'interdiction, parce que si tu avais lu la pétition que tu dénonce, tu aurais vu la première phrase: « Non, l'argent public ne doit pas financer un zoo humain ! »)

Pour le second, je commence à fatiguer de devoir le répéter constamment mais une personne qui vit le racisme au quotidien sera toujours mieux placé pour en parler que quelqu'un qui ne le vit pas et qui dispo de privilèges racistes. Tout simplement parce que quand un blanc dit publiquement à un noir qu'il a tort, le privilège du blanc fait que son point de vue sera plus facilement accepté.

« contrairement à ce qui a déjà été dit sur cette même approche dominant/dominé au sujet du féminisme, il ne s'agit pas d'un dominant qui explique aux dominés comment vivre leur domination »

Effectivement, il s'agit d'un dominant qui reproduit la domination des zoo humains sans distance aucune.

Que le spectateur incarnerait le rôle du coupable par le simple fait de regarder c'est bien joli, mais c'est un pur angélisme. Le spectateur blanc fait partie d'un système raciste qui l'encourage à ne jamais se considérer comme tel, et on attends de lui qu'il se remette en question juste en regardant un noir en cage ? Il est tellement inconscient qu'il faut qu'il aille voir un noir en cage pour prendre conscience de l'existence du racisme et tu attends qu'il comprenne ensuite qu'il profite lui même, directement, par sa seule existence, de ce racisme ? Juste, rappelle moi combien de temps il t'a fallu pour seulement envisager que peut-être tu bénéficies du privilège d'être un homme ?

« Ce n'est pas anodin si sur certaines images on montre un noir peint en blanc.  »

Si ce n'est pas anodin j'aimerai bien que tu m'expliques ce que tu en comprends, pour ma culture personnelle. D'autant que tu sembles bien prompt à rejeter la faute sur les noirs quand tu parles de Prévert et des noirs qui vendent des noirs.

C'est bien mignon de « rappeler une vérité historique » mais tu t'arrêtes à mi chemin et comme par hasard pile à l'endroit qui implique une remise en question. Des noirs étaient donc esclavagistes et vendaient d'autres noirs. Je me demande à qui ils les vendaient… Qui donc à cette époque avait les moyens de se payer des esclaves noirs… Hum, c'est un mystère que nous n'éclaircirons pas de sitôt je crois…

Le type -blanc en l’occurrence- dont tu parles, il est né et a grandi en tant que blanc en plein apartheid et en a donc profité en tant qu'oppresseur pendant toute sa jeunesse. Et tout ce qu'il trouve à faire pour dénoncer le racisme c'est mettre des noirs en cage, expliquer à des noirs qu'ils n'ont rien compris et leur envoyer des CRS pour que des blancs puissent accéder à son expo. Tant pis pour toi si tu ne vois pas le mal, ça fait de toi un blanc qui ne se projette pas en tant que blanc. Un de plus.
(Permalink)