PROJET AUTOBLOG


Tontof

Site original : Tontof

⇐ retour index

Le prix de la liberté

vendredi 16 août 2013 à 08:42
Timo a partagé cette image que je trouve juste merveilleuse même si elle ne s'applique malheureusement pas seulement aux États-Unis (merci à toi).

Entre temps, j'ai changé mon GNU/Linux.

J'avais une debian stable il y a 3, 4 ans avec quelques petits soucis audio, mais rien de catastrophique. En m'amusant avec stable, testing, unstable et experimental, j'avais un peu tout cassé. J'étais un peu pressé à l'époque et je n'avais pas envie de me reprendre la tête avec ce petit soucis audio. Je me suis (donc) retrouvé avec Ubuntu... (coucou Bajazet)

Ça marchait mais j'aimais de moins en moins Ubuntu, le passage à Unity, l'ajout d'Amazon, etc. (via)

Et puis il y a plus d'un mois, j'ai bidouillé un peu des répertoires importants et je me suis retrouvé avec l'impossibilité de me connecter à l'aide du serveur X. Un problème de droits que j'aurais sûrement pu corriger...

C'est là que je me suis dit que c'était l'occasion de retourner enfin sur debian... Procrastination quand tu nous tiens...

Je télécharge la NetInstall et c'est parti, je découvre le dernier gnome 3 et contrairement à tous les avis négatifs que j'avais lu, je suis plutôt agréablement surpris. J'étais un peu gêné par l'absence de raccourcis rapides pour l'ajout d'applications alors j'en ai profité pour tester un peu ce qui se fait en ce moment. J'ai ainsi testé Awesome, OpenBox, KDE, XFCE, et LXDE :

- Awesome et OpenBox sont 2 gestionnaires de fenêtres qui me plaisent mais j'utilise mon GNU/Linux avec l'idée de le partager avec ma famille et mes amis. C'est donc sympa, mais le temps d'apprentissage est trop grand et ce n'est clairement pas pour monsieur et madame tout le monde :-)

- Mon ordi n'est pas puissant alors si ça met un peu plus de 5 secondes à démarrer ça m'énerve assez vite. J'élimine donc assez rapidement KDE :-)

- J'essaye enfin XFCE et LXDE qui sont vraiment légers, mais pour lesquels je trouve qu'il manque encore un peu ce côté sexy qui pourrait faire qu'ils plaisent à plus de monde.

Je retourne donc sur gnome et installe docky (edit : cairo-dock, merci @matttbe) qui me manquait pour être satisfait. Debian est pour moi LA distribution GNU/Linux et ce n'est pas pour rien qu'elle sert de base à beaucoup d'autres. L'une des premières choses que font les gens après avoir installé Debian, c'est de changer /etc/apt/sources.list pour ajouter les sources non-free ou http://deb-multimedia.org et installer par exemple le lecteur flash d'Adobe.

Seulement voilà je ne l'ai pas fait. J'ai hésité parce que c'est vrai que c'est pratique pour plein de choses mais je me suis rappelé cette fameuse image du début. Je ne suis pas un libriste extrémiste mais j'ai considéré à cet instant le fait d'installer le fameux flashplugin-nonfree comme le fait de scier un barreau à mon échelle.

Alors oui, pour mon confort j'aurais pu le faire mais je voulais voir à l'usage ce que ça donnait. Je sais qu'il n'est malheureusement pas possible de faire accepter cette idée autour de moi car pour eux quand ça ne marche pas sur GNU/Linux c'est vite la faute de GNU/Linux.

Entre temps quelqu'un de mon entourage m'a dit qu'elle n'arrivait plus à regarder les feux de l'amour en replay (aucun commentaire :-p). Pour faire des tests j'ai donc installé flash d'Adobe et j'ai effectivement remarqué que ça ne marchait pas. Je teste d'autres séries, pareil mais aucun problème avec secret story... TF1 conseille d'installer Google Chrome et même si je reste septique j'essaye. Grosse surprise ça fonctionne... Je regarde quelle version de flash il utilise et je découvre une version 11.8 (alors qu'Adobe a annoncé qu'il s'arrêterait à la 11.2). Je découvre alors que Chrome utilise la bibliothèque PepperFlash. Problème, elle n'est et ne sera pas compatible avec Firefox : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=729481

Je suis très triste car même si flash est devenu moins intéressant avec l'arrivée d'html5, il reste le grand favori pour la diffusion de contenu bourré de DRM (tant que ceux-ci ne seront pas acceptés dans html). Firefox était encore très apprécié par les utilisateurs de GNU/Linux mais monsieur et madame tout le monde qui privilégient le confort vont forcément se tourner vers Google Chrome qui lui fonctionne pour tout... Je ne conseillais que Firefox aux gens mais je suis maintenant triste de voir que je vais devoir proposer Google Chrome sous GNU/Linux pour qu'ils n'aient plus de problème...

Mes tests sont finis, je continue d'utiliser gnash en attendant de passer à Google Chrome :'(

Et vous combien de barreaux avez-vous sciés ?