PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Twitter : l’élite, la masse, et le problème.

mardi 11 novembre 2014 à 10:40

Le plus vieux souvenir de l’utilisation de Twitter que j’aie, c’était il y a pas moins de trois ans, en 2011. A l’époque, je n’avais quasiment pas d’abonnés, ni d’abonnements. Et à l’époque, il faut le dire comme ça, Twitter était particulier. Si vous voulez, il y avait deux catégories de personnes :

Pour faire simple, la première était composée de gens célèbres. Par célèbre, comprenez “célèbres sur Internet”, ainsi il n’y avait que très peu de stars “classiques” (comme Miley Cirus par exemple), et encore moins de stars classiques actives. Les vraies stars de Twitter étaient celles d’Internet. Pour donner quelques exemples : comex, la dev team (les développeurs de l’ex système de jailbreak de l’iPhone), mais aussi divers PDG de boîtes de technologies et des experts en sécurité ou en trucs super compliqués que personne comprend. Leurs abonnés se comptaient en milliers, voire en centaines de milliers pour certains.

Et la deuxième partie, c’était vous (à moins que vous soyez un grand PDG, si c’est le cas je suis honoré). Vous, qui peiniez à atteindre les cinquante abonnés alors que vous tweetiez du “bon contenu”. Vous, qui essayiez de communiquer avec les grands sans obtenir jamais de réponse.

Et le système était comme ça. En effet, l’élite communiquait avec l’élite, sur des sujets de conversation plus ou moins complexes. Et la masse les suivait, retweetait, ou débattait entre elle du contenu de l’élite (rarement tout de même). Et jamais – ou presque, par exemple quand vous connaissiez personnellement quelqu’un de l’élite – l’élite ne répondait à la masse. Simplement parce qu’elle n’en avait pas besoin pour avoir des échanges et des fidèles abonnés de répondre à vos questions qui étaient quand même pour la plupart très stupides. Certains diront que c’est du snobisme, je ne dirais pas ça. C’est plus ou moins la France du dix-huitième siècle, avec les conditions de vie en moins.

Et j’ai quitté Twitter. Les raisons à ça sont simples : j’avais une connexion très mauvaise, et sur un réseau social où on est censé mettre tout ce qui nous passe par la tête / nous arrive, ce n’était pas du tout facile ni même faisable.

Finalement, je suis revenu un an après plus ou moins. Et ça avait changé. Si vous voulez, à ce moment-là, la plateforme de Twitter que j’avais connu avait plus ou moins disparu. A cause d’un chose, d’une seule : l’invasion de kikoos. Je suis quasiment sûr que vous êtes sur Facebook. Si jamais vous avez moins de vingt ans, vous devez vous souvenir du temps où les gens s’appelaient “Màdmwazèl ËlØwdiie” ou “Maalba Reiz Sherie” (je tiens à préciser que je n’ai pas inventé ces noms…), et où il mettaient à jour leur statut toutes les deux heures pour dire des trucs totalement inutiles avec plein de fautes. Heureusement, tout ça s’est arrêté sur Facebook (ou presque vu que les deux spécimens d’avant m’ont demandé en ami pendant les dernières vacances). Le problème, c’est que ça semble s’être reporté sur Twitter. En pire. 

Quand je suis revenu, j’ai vraiment, vraiment pas compris. Vous vous dites peut-être que du coup, c’était quelque part mieux que ce système plus ou moins oligarchique ait disparu. Moi, je vous dis que, non. Non. Twitter est maintenant Facebook numéro 2, avec les mêmes kikoos qui tweetent des inutilités bien plus qu’ils publiaient sur Facebook (ils sont limités en caractères il faut bien compenser quelque part…) avec des communautés effrayantes, des sujets d’intérêt commun effrayants également, des tweets effrayants… Je vais vous donner des exemples, don’t worry, mais d’abord lisez mes explications.

Le système élite / masse a disparu au profit d’un autre, qui a des avantages mais surtout des inconvénients. Regardez ce magnifique diagramme fait sous Word en cinq minutes.

1. Dans le monde du développement informatique

Développeurs

On peut donc voir que dans le monde du développement, le système a relativement peu changé. Il n’a admis qu’une nouveauté : un groupe intermédiaire d’abonnés qui développent aussi (souvent jeunes, j’en fais partie) qui communiquent entre eux et travaillent parfois en commun. Généralement, leur nombre d’abonnés va de 50 à 3000 (avec une médiane à 200).

2. Le monde des stars et des ados plutôt cons

stars

Là, vous pouvez voir que, clairement, le système est beaucoup plus réducteur. Et pourtant c’est ce qu’il y a le plus maintenant sur Twitter. Je m’explique. Si on regarde aujourd’hui les tendances (je me base sur les françaises) de Twitter, on peut voir que la plupart sont créées par des fanbases. J’ai pas de problème avec ça. Sauf quand ça sert à rien. Il y a beaucoup d’exemples à montrer, mais je vais me contenter de quelques uns. Commençons par les tendances.

tendances - Copie

tendances

Je n’ai pris que celles d’aujourd’hui pour l’exemple. Mais la vraie question est “sont-ils cons, ou ?”. J’ai dit que je voulais généraliser et pas entrer dans un sujet en particulier mais… mais je savais pas qu’on pouvait être si con en fait.

Nabilla Accident

Bon… ok toi. Sinon. Heu. Je sais pas quoi dire en fait tellement j’hésite entre rire et pleurer. J’imagine qu’on peut également dire :

et desoler mais on est pas considerer comme criminelle de guerre pour avoir fait un genocide et tue si mille lions de juifs ya plus grave dans la vie sa arrive se genre de choses

Je propose la minute de silence. Maintenant qu’on a passé le côté humoristique (et, si vous vous demandez, oui, putain, elle est sérieuse. Elle fait pas ça pour déconner, sinon il n’y aurait pas le #TeamNabilla dans son nom. Elle le pense.), intéressons nous au huit cent cinquante-sept retweets que vous avez en-dessous. Remarquez, il est fort possible que le côté incongru du tweet ait aidé, mais c’est souvent le cas pour d’autres choses. Le truc c’est que mmh… bah faisons une rapide leçon de Twitter !

Le sujet du jour est : “Quand dois-je retweeter ?”. Les réponses possibles sont :

✓ Si le tweet est intéressant
✓ Si le tweet est drôle
✓ Si le tweet concerne une information importante
✓ Si le tweet correspond parfaitement à ce que je voulais dire / communiquer à mes abonnés

Mais pas :

✗ si j’ai déjà tweeté plus ou moins la même chose
✗ si j’ai déjà retweeté plus ou moins la même chose
✗ si le tweet n’a aucun intérêt
✗ [vous pouvez imaginer la suite vous même]

D’accord ? Ca me semble logique personnellement… Apparemment ça ne l’est pas pour tout le monde. J’ai pas besoin d’exemple, trouvez les vous-même. Et petit bonus :

wp_ss_20141016_0029

Déjà, notez sa biographie. Vous savez ce que c’est ? Non ? Bah c’est ce qui se passe quand on veut centrer un texte avec des espaces et qu’on est un peu con.

Ensuite, notez les 54 200 abonnés. Et les 54 300 abonnements. Vous savez ce que c’est ? Bah… c’est une technique simple. Vous suivez des gens qui ont les mêmes intérêts que vous (dans ce cas, les beliebers), et tout simplement ils vont recevoir une notification. Ils vont aller voir votre profil, se rendre compte que vous aimez la même chose qu’eux, et ensuite s’abonner avec un peu de chance. Ça marche bien avec les esprits faibles (belieber, esprit faible, ça se recoupe). Quand on veut pas trop voir qu’on fait ça, on se désabonne ensuite (Twitter ne donne pas de notification de désabonnement). Mais apparemment elle elle doit utiliser TwitDeck et filtrer les tweets à que les gens qui l’intéressent. Elle a les abonnés en les suivant. Mais elle lit jamais leurs tweets. Bravo, tu es une génie.

Les “échanges” entre ces gens sont du même acabit. C’est de plus ou moins une sorte de grande partie de branlette d’amour propre mutuelle, ou chacun dit à l’autre que leur communauté est la meilleure, que leur idole est le meilleur, qu’ils vont gagner des prix de musique. Il n’y a pas de débat, pas d’information, ce n’est que de la démagogie faite pour recevoir ensuite des compliments des personnes à qui vous avez fait des compliments. Ça sert à rien de remplir des bases de données de ça.

Et petit ajout, y’a aussi des gens dont, apparemment, le but dans la vie est d’être suivi par des célébrités. Pourquoi ? Bonne question… Je crois pas que ça leur apporte quoi que ce soit, hein, étant donné que parfois les célébrités en question parlent même pas la même langue et… de toute façon dans tous les cas soient ils filtrent leur fil d’actualité soit ils ignorent tout simplement les tweets de ces personnes. Du coup, quel est l’intérêt ? Il n’y en a pas, c’est la même chose qu’avant, ils sont contents de pouvoir dire “wesh moi je suis suivi par Nash Grier je pez sur Twitter tuwa ?”. Tout est dit sur cette capture.

followpls

Et, non, je crois que tu as plus besoin d’oxygène que de tout le reste. Enfin, tu aurais aussi besoin de réfléchir un peu avant d’agir mais ça je laisse tomber étant donné à quel point c’est quelque chose qui doit pas pouvoir être possible.

Edition (après avoir retrouvé des captures d’écran) : y’a aussi des gens qui, je crois, sont juste profondément cons. Très profondément. Lisez, ça vaut le coup.

harrys

harrys2

3. Pour finir, il y a un spécimen rare

Je dirais même un spécimen intéressant. Je ne peux pas écrire cet article sans en parler. Parce que ça serait comme parler de Paris sans parler du Louvre ou de la Tour Eiffel. Ce genre de gens est à l’inutilité ce que les dents sont à la fourchette ou au couteau à pain. A vrai dire, je n’ai aucune explication psychologique ou quoi que ce soit. Ce genre de gens continuera de m’étonner encore et encore tant que je n’aurai jamais trouvé leur raison de vivre, de tweeter autant de conneries. Attention, je vous rebalance un zouli diagramme.

Aerylia

Voyez-vous, plus basique c’est difficile. Et comme j’ai aucune explication à ça, comme je suis dans l’incompréhension, je vous laisse sur ses tweets.

wp_ss_20141016_0027

wp_ss_20141016_0024

wp_ss_20141016_0019

wp_ss_20141016_0016

wp_ss_20141016_0010

wp_ss_20141016_0018

Aerylia Dents

 En fait, je me demande pourquoi j’occupe l’espace de mon hébergeur, vu qu’aucun, absolument aucun de ses tweets n’est utile. Du coup bah vous en aurez autant que vous voulez ici : @Aerylia.

4. Non, en fait, ce n’est pas vraiment fini.

Il y a un quatrième type de gens que je trouve plutôt bizarre.

Remarque : l’exemple que je prends ici est le seul que j’ai, mais je ne doute pas un instant qu’il n’est pas un cas unique, ou alors je m’inquiète beaucoup pour lui. Faisons une rapide présentation du personnage : dix-sept ans, presque photographe, presque designer, presque expert en UX, mais aucun des trois véritablement, et le symptôme de “je suis déjà super connu”. Le quoi ? Vous ne connaissez pas ? Bah les symptômes sont :

  1. L’écriture en anglais, alors qu’on a dix abonnés, tous français
  2. L’argumentation sur des sujets que on croit s’y connaître
  3. L’emballement quant à son nouvel abonné du mois

Je n’ai même pas besoin de faire de commentaires tellement c’est risible. Je n’ai besoin de rien, si ce n’est de montrer les images.

wp_ss_20140625_0003

wp_ss_20140625_0004

Quel est le problème ? Bah… Je vais pas reparler du tweetage en anglais, mais je connais personnellement @mysterystem et il est bien français (même si des fois à sa façon de s’exprimer on se demande…), pourquoi lui répondre en anglais ? Après vous avez aussi un tweet en français sauvage qui débarque de nulle part. Et on devrait dire “is that a joke”, c’est plus correct.

C’est un petit peu comme la masse qui se prend pour l’élite. Il ne manque que la partie intéressante, les abonnés, et le fait d’avoir déjà fait quelque chose d’outstanding dans la vie. Tu es sur la bonne voie, continue ! Enfin, je crois.

Petite note : je n’ai pas parlé de tous les kikoos de Twitter ici. Parce que je trouve que parler des gens capables de tweeter “si je te croise dans la rue, Victor Hugo, je t’encule olol”, relativement peu constructif.

Petite note numéro deux : si jamais vous vous êtes reconnu dans l’article, voire que j’ai cité votre nom et que – logiquement – ça ne vous plaît pas… Je pars du principe que quand on dit quelque chose, quand on publie quelque chose, on assume ses propos et ses écrits. Ce n’est pas de la diffamation puisque je diffuse vos tweets exclusivement, et ça rentre dans la liberté d’expression dans la mesure où je n’insulte personne et où je me contente de donner mon avis. Mais si jamais ça vous embête quand même, la page de contact est là pour ça.