PROJET AUTOBLOG


tcit Blog

Archivé

Site original : tcit Blog

⇐ retour index

Netflix, PopcornTime, XBMC, la convergence vers l'illimité est-elle en marche ?

dimanche 12 octobre 2014 à 17:53

Binge Watching Je suis cinéphile.

A ce titre, je passe beaucoup trop de mes soirées à regarder des films et des séries.
Pourtant, il y a moins de 5 ans, ma culture cinématographique était ridiculement faible, n'allant que très rarement au cinéma et n'ayant pas des parents pas très enthousiasmés par le 7ème art (la télévision s'allumait entre 20h et 20h 40, pas davantage). J'ai donc largement rattrapé mon retard immense en l'espace de quelques mois.
Sans surprise, je n'ai pas payé pour l'immense majorité de ce que j'ai vu. En revanche, j'ai développé un goût certain pour le cinéma (j'ai été au moins une fois par mois dans une salle de cinéma cette année) qui rapportera certainement des gains non dédaignés.
Pourquoi aurais-je payé ces disques de plastique qui prennent de la place sur les étagères ? Pourquoi aurais-je payé pour me voir forcé de regarder le film dans les 48 heures, sur telle plateforme et sans pouvoir le prêter à mes amis ?
Non, vraiment, plutôt risquer de recevoir le courrier fatal.

J'ai rempli quelques disques durs (remarquez, j'ai payé la taxe dessus, ça aurait été stupide de ne pas pouvoir en profiter) de cette culture et je l'ai partagée.
C'était la méthode auparavant. On téléchargeait, on regardait, on partagait. L'essence même du pair-à-pair, applicable à la culture comme à la connaissance, ou même à d'autres domaines.

Taro shiba opens his Netflix - Taro the Shiba Inu - Wikimedia Commons

Aujourd'hui, on est dans le domaine de l'illimité. On est bouche bée devant ce que certains services nous offrent, la seule limite est le choix. Le visionnage se fait par streaming, les quantités d'informations sont telles que nos disques durs sont déjà remplis, et la haute définition semble être devenue un standard.

Face à ces exigences, le développement de l'offre légale est une fois de plus une urgence. Toutefois, je pense que ce sera particulièrement bien saisi à partir d'aujourd'hui car les difficultés que pouvaient rencontrer autrefois les gens friants de télécharger sans payer sont très loin. Ainsi, de plus en plus d'utilisateurs se dirigeront vers ce type de opportunités.

S'il y a bien des gens qui - je l'espère - ont compris ce qui risque de ce passer, ce sont nos chers FAI. En effet, taxer celui qui fait transiter des données sur son réseau est facile lorsque l'on a affaire à une seule source qui émet énormément (déjà en cours...), mais bien plus compliqué lorsqu'il s'agit de milliers qui émettent beaucoup. Ainsi, ils ont tout intérêt à développer une offre légale compétitive.

Car en face de Netflix (oui, vous l'aurez deviné, je parle de Netflix), on trouve des alternatives tout à fait viables, pour peu que l'on soit à minima anglophone.
Voici donc un comparatif de Netfix et de ses quelques alternatives. Je vous épargne l'argument de la gratuité pour les alternatives en face de Netflix.

Netflix

Je me suis inscrit exprès pour faire ce test et la tentation a été rude de ne pas rester abonné, toutefois lorsque l'on regarde les inconvénients on voit bien que ce n'est pas encore cela.
Homescreen Netflix

Avantages

Désavantages

PopCorn Time

Logiciel à installer sur son ordinateur.

Avantages

Désavantages

XBMCTorrent

Greffon à ajouter dans son installation XBMC (PC mediacenter, Raspberry Pi,...). Le développement est abandonné pour se concentrer sur Pulsar, qui devrait encore mieux faire les choses.
XBMC Films

Avantages

XBMC Episodes

Désavantages

XBMC Séries

Yify Pop

Logiciel à installer sur un serveur, accessible depuis n'importe quel navigateur (IE<8 n'est pas un navigateur).
Yify Pop - Derniers films

Avantages

Yify Pop - Séries

Désavantages

Conclusion

Quelques remarques relatives à l'ensemble de ces alternatives à Netflix : étant donné qu'elles fonctionnent toutes avec le système pair-à-pair, le streaming se fera d'autant mieux que des gens partageront le fichier, et que vous aurez une bonne connexion pour le recevoir. Ainsi, il vaut mieux se concentrer sur des films populaires ou récents si vous ne voulez pas que la connexion prenne un temps infinie ou soit interrompue en permanence. De même, vous pouvez laisser tomber l'idée de HD si votre connexion ne suit pas.

C'est un avantage certain de Netflix : quelque soit la popularité du film, la vidéo est transmise de la même manière.

Toutefois cela ne suffira pas selon moi à décider les gens de passer à Netflix d'un coup. En revanche, cela peut très bien pousser à la création d'offres similaires plus flexibles sur le contenu et le prix, voire même entraîner une réflexion sur un système de licence globale.

Si le problème des méthodes pour obtenir cette culture se résout, il restera celui du choix. Quoi regarder devant cette profusion de culture, sur ces écrans que l'on porte partout, parmi ces œuvres qui nous sont conseillées par des algorithmes mathématiques ?

Doit-on se faire la liste des 100 films à voir avant de mourrir, se laisser influencer par le bouche à oreille, ou peut-on simplement se coucher sur le canapé, laissant le morceau de code écrit par un polonais à 2 heures du matin décider pour nous ?

A vous de choisir, moi je prends le Pop-Corn.