PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Tropes vs Anita Sarkeesian: on passing off anti-feminist nonsense as critique

samedi 30 août 2014 à 07:50
Je linke cet article non seulement parce qu'il est pertinent mais parce que lire ça : http://liens.howtommy.net/?bwGyUA me donne des envies de sacrifices de poulet et de malédictions (oui, c'est un veggie qui parle de sacrifice de poulet, c'est dire)

Si on réveille un peu ses neurones en lisant l'article lié par HowTommy qu'est-ce qu'on apprend ?

Qu'Anita a levé 160.000$ sur KickStarter APRÈS avoir parlé du harcèlement qu'elle a reçu en lançant son projet, qu'elle a publié la première vidéo (au moment de la rédaction de l'article, actuellement on en est à 7)

C'est article prétend lui demander des comptes par rapport à cet argent parce qu'on ne saurait pas ce qu'il en est advenu, alors même que les vidéos sortent à fréquence régulière.

On apprend que les harceleurs ont à ce moment, créé un indiegogo pour contrer celui d'Anita et que eux ont empoché l'argent et ont disparus sans laisser de trace (page indiegogo supprimée, pas de moyen de contact). Mais à eux, on ne va surtout pas leur demander des comptes. (Mais… Ce serait pas un biais ça ?)

Plus bas l'auteure fait remarquer qu'Anita a beau traiter ses harceleurs de cybermob, c'est grâce à eux qu'elle a récolté 25 fois la somme demandée. Ça, c'est pas tout à fait du victim-blaming mais ça s'en approche. Depuis quand on a le droit de traîner les gens dans la boue parce que ça leur fait de la pub ? Je trouve ça parfaitement cynique.

À ce moment on apprend aussi le MONTANT demandé par Anita à la base : 6000$. Elle demande 6000$ on trouve des gens pour la traiter d'opportuniste. Ça représente quoi 6000$ ? 3 mois de salaires dans un job classique ? Le début de la fortune !

Ensuite on a des estimations sorties d'un chapeau qui ne prennent en compte que du matériel comme des lampes, des caméras, un micro, adobe première etc. Tout cela ne ferait que 15 000$ et les gens se sont fait entuber de 145 000$

Sauf qu'il manque peut-être quelques trucs pris en compte ? Comme par exemple le fait que dans notre société capitaliste il faut de l'argent pour vivre ? Peut-être qu'Anita ne travaille pas seule sur ses vidéos et verses des salaires, paye des freelances, etc. ? Qu'elle achète les jeux dont elle parle ? Ou les taxes ?

Attendez, on sait tout ça ! Dans les crédits de ses vidéos il y a des gens, sur son kickstarter elle expliquait à quoi allait servir l'argent : Your support will go towards production costs, equipment, games and downloadable content.

Et dans les crédits de ses vidéos ELLE N'EST PAS SEULE !

CREDITS
Director: Anita Sarkeesian
Producer: Jonathan McIntosh
Writers: Anita Sarkeesian and Jonathan McIntosh
Motion Graphics: Black Math
Music: Matt Joynt & Nathan Sandberg

Et les taxes : Kickstarter prend 5%, Amazon (qui gère les paiements) prend 5%.

Il nous reste 144 000$. Considérons que l'estimation de l'auteure est bonne et que le matos a coûté 15.000$, on est à 129.000$.

Anita a promit 12 vidéos, ce qui fait 10.750$ par vidéo. Sur la dernière les crédits nous indiquent que 5 personnes ont bossé dessus : 2150$ par personne et par vidéo. Sans tenir compte des jeux achetés.

Ça vous semble déraisonnable ?

Donc quand l'article demande « Is it sexist of me to ask about the money? » Je répond oui, sans hésiter, étant donné que tout est fait pour donner l'impression qu'Anita est partie avec la caisse et qu'on s'abstient de poser la même question à ses opposants qui ont eux aussi récolté de l'argent mais ont disparus.

------------------------------------

Et pour la critique d'autres arguments fallacieux constamment opposé au travail d'Anita, je vous invite à lire le lien vers lequel pointe ce shaarlink.
(Permalink)