PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Note: Uberisation de la société

mardi 8 septembre 2015 à 10:25
Je sais pas pour vous mais cette formule là, « Uberisation de la société » elle me hérisse le poil. (Les réacs se demanderont « En même temps, qu'est-ce qui ne lui hérisse pas le poil à ce con là ? »)

Pourquoi ?

Parce que Uber est somme toute une boite très jeune, elle a été créé en 2009. L'Uberisation cacherait donc un phénomène nouveau, dont il faut analyser les tenants et les aboutissants pour comprendre comment ça fonctionne. Et une fois le phénomène analysé, on voudrait nous faire croire qu'il s'agit simplement de la chute de vieux business models dépassés par les évènement qui refusent de changer avec leur temps.

Mention spéciale aux décodeurs du Monde qui prennent les plus récents cas d'Uberisation : Les taxis (par Uber), les libraires (par Amazon), les hôteliers (par Airbnb) ou les banques (par Google, Appli, Facebook, Paypal) et se mettent à parler « d’évolution du modèle économique », évolution étant un terme plutôt positivement connoté, par rapport à ceux qui se braquent et refusent le changement. - http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/26/de-quoi-l-uberisation-est-elle-le-nom_4662261_4355770.html

L'Uberisation devient donc une évolution naturelle (et sous-entendu positive) contre laquelle il est vain de s'opposer.

Sauf que l'Uberisation, ça n'a strictement rien de nouveau. C'est d'ailleurs si connu que si on l'appelait par son vrai nom on se rendrait compte qu'il n'y a pas besoin de l'étudier plus en détail ni même de manière spécifique tellement le corpus d'information à son sujet est important.

Parler d'Uberisation, c'est juste un moyen supplémentaire de ne pas nommer le capitalisme.
(Permalink)