PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Coup d’État en Suède ? | Contrepoints - Bookmark Bronco - Riff's Links

vendredi 30 janvier 2015 à 11:37
Je cite ici le message de Riff dans son intégralité :

« Euh... avant de paniquer et de crier au coup d'état, une recherche google : http://www.hebdo.ch/news/politique/su%C3%A8de-pas-d%C3%A9lections-anticip%C3%A9es-accord-avec-lopposition

"M. Lofven avait annoncé la tenue d'élections législatives anticipées lorsque le projet de budget présenté par le gouvernement minoritaire qu'il dirige avait été rejeté au parlement début décembre.

L'accord entre le Parti social-démocrate du chef du gouvernement, les Verts, membres de la coalition, et les partis d'opposition de centre-droit de l'Alliance (les Modérés, le Parti du centre, les libéraux et les chrétiens-démocrates), prévoit que le Premier ministre devra appliquer le budget de l'opposition voté au parlement, avec la possibilité toutefois de le modifier au printemps.

L'Alliance s'abstiendra et ne votera pas contre les budgets du gouvernement, selon l'accord qui vaut jusqu'en 2022. Les deux parties ont également conclu de se coordonner sur les politiques de retraite, de défense et sur l'énergie."

Donc, le parti qui gouverne (élu en septembre) accepte d'appliquer le budget proposé par l'opposition, l'opposition accepte de laisser le gouvernement tranquille jusqu'en 2022 sur la question des budgets, à condition d'être consulté sur les questions de retraites, défense et énergie. Point. Pas de "répartition des postes", pas de gouvernement décidé à l'avance "indépendamment des résultats", le gouvernement actuel peut toujours sauter sur une motion de censure, les prochaines élections peuvent très bien amener un autre gouvernement au pouvoir, etc, etc... C'est grosso modo le mode de fonctionnement de la social-démocratie Suédoise depuis une cinquantaine d'année : les partis de droite acceptent une certaine quantité de mesure sociales, les partis de gauche une certaine quatitié de mesure libérales. La seule chose différente cette fois ci ? Ces différents partis passent un accord pour empêcher un parti d'extrême-droite, Les "Démocrates Suédois", que Contrepoints qualifie gentiment "d'atypiques" et qui sont pourtant assez typiques de l'extrême droite : autoritaires, anti-immigrés, traditionalistes et nationalistes.

Cet article de Contrepoints, c'est du FUD. Du FUD bien puant de la part d'un libertarien (tendance politique à laquelle se rattachent les éditeurs du site Contrepoints .org) qui cherche à surfer sur le "tous pourris" ambiant pour faire passer ses thèses, et qui hurle au viol de la démocratie tout en courant au secours d'un parti pas trop trop démocrate, voire carrément anti-démocratique... »
(Permalink)