PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Chemises et vies déchirées – Le blog de Gérard Filoche - Choses vues, sur le web et ailleurs

mercredi 7 octobre 2015 à 10:54
Dans le genre édifiant il y a cette conférence de 20min fin 2014 du De Juniac.

« Chez nous, les acquis sociaux ont deux caractéristiques : Ils sont intangibles et irréversibles. Intangibles, surtout on y touche pas ; Irréversible, surtout on ne revient pas en arrière, c'est une espèce de seuil et puis après on monte etc.

Quand on regarde de manière un peu plus précise on voit que les acquis sociaux c'est quelque chose de très très flou, c'est une notion très très imprécise en fait. Ça comprend beaucoup de choses, on peut y mettre heu les 35 heures, l'âge de la retraite, l'interdiction ou la limitation du travail des enfants, enfin vous pouvez y mettre un nombre de choses considérable. Dans le fond on se rend compte que c'est quelque chose de très hétérogène et de très très flou. »

Le mec explique que merde ça fait chier de pas pouvoir toucher aux acquis sociaux pour ensuite citer l'interdiction du travail des enfants comme un acquis social. Et après toute la France se met en deuil parce qu'on lui a déchiré sa chemise.

Donc je suis pas vraiment d'accord pour la partie « si on n'est pas partie prenante, on ne peut ni condamner, ni excuser » parce que j'estime qu'en tant que salarié⋅es, exploité⋅es par nos patrons (même par ceux qui sont gentils), on a une certaine solidarité à avoir.
(Permalink)