PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Ces éleveurs de porcs qui se soucient d’écologie et de bien-être animal - Dotmana interesting links - Les petits liens d'Alda - Liens en vrac de SimonLefort

jeudi 2 juin 2016 à 16:38

Alda, j'ai deux trois questions/remarques pour toi. S'il te plait, rappelle toi que je pense que les vegans ont beaucoup de courage et que je soutiens la démarche!

1) Pense-tu que parler des "carnivores" comme étant des "con-sommateurs" va les aider à se poser des questions et changer de régime alimentaire ? Je ne crois pas... Je pense même que tu obtiendras l'effet inverse.

Je m'en fout des gens qui sont pas véganes parce qu'un végane a été méchant avec eux un jour. Ils confirment que ce sont des cons carnistes et ils peuvent être exposés à tous les arguments rationnels du monde ils ne changeront pas d'avis. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas comme ça qu'une prise de conscience fonctionne. Et pour devenir végane il faut prendre conscience de la profonde injustice causée par le spécisme, ce qui ne se résout pas avec un « T'as vu ? Je suis gentil, tu veux bien manger du tofu ? »

2) En tenant compte qu'actuellement beaucoup de monde mange de la viande et que ça ne va pas s'arrêter demain, ne peut-on pas considérer que tenir compte du bien-être animal est "moins pire" ? Même si on ne parle que d'augmenter un peu leur espace, n'est-ce pas un (petit) pas dans la bonne direction ?
(Un peu comme quelqu'un qui quitterait Internet Explorer pour passer à Firefox, même en restant sous Windows :-) )
Je sais que tu vas me dire que ce n'est pas assez, qu'on tue quand même l'animal à la fin, etc.

Non seulement ce n'est pas assez mais ce n'est pas non plus acceptable. Toutes ces mesures n'ont pas pour but de mettre fin à l'exploitation animale mais de l'aménager pour apaiser nos conscience. C'est donc complètement contre productif puisque ça renforce l'idée que les animaux ne sont pas vraiment exploités, la preuve ils ont une belle vie. C'est un pas qu'on peut faire de manière individuelle ET dans le cadre d'une transition assumée vers le véganisme, mais ce n'est certainement pas quelque chose vers quoi il faut tendre de manière globale.

3) Je comprends en partie pourquoi les vegans ne mangent pas d'œufs. En partie parce que les conditions de vie des poules pondeuses sont atroces, non? Mais est-ce que c'est si "mal" d'avoir trois poules dans son jardin et manger leurs œufs ? Ou alors c'est intolérable parce qu'on les "exploite" ? Même si elles sont en liberté dans le jardin?

À entendre les omnis on croirait que tout le monde a un jardin avec des poules qui déambulent gaiement en liberté. C'est un leurre. N'ont un jardin que les gens qui le peuvent. Qu'est-ce qu'on fait alors ? On réserve les œufs à une partie de la population qui peut se le permettre ? Ça c'est pour l'intersection avec le classisme.

Dans le cadre de l'anti-spécisme ce que je constate c'est que les poules sont des animaux sensibles avec leurs envies d'individus. Certaines poules couvent leurs œufs, d'autres non. On a des alternatives aux œufs (une liste longue comme le bras se trouve dans l'article « COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? » d'Antigone XXI ), et il est donc beaucoup plus simple de se passer de cet aliment plutôt que de risquer de prendre ses œufs à une poule qui ne serait peut-être pas d'accord et à qui on ne peut pas demander la permission.

Que dire alors d'un chien d'aveugle qu'on fait "travailler" ? Où est la limite ?

Je sais pas ou est la limite mais je trouve assez ridicule le fait de consommer de la viande, des laitages, des œufs, du miel, de la soie, de la laine, du cuir, que sais je encore sur la simple base de l'existence des chiens d'aveugles.

Permalink