PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Nono's Links

Site original : Shaarli - Nono's Links

⇐ retour index

Dans le feu de l'action : toujours avoir un extincteur !

jeudi 10 mai 2018 à 14:18
Ce matin, on me signale de grosse fumé noire avec odeur de plastique brûlé venant des voisins (un couple âgé)

Ni une, ni deux, on part signaler/vérifier que tout est normal. Le couple qui n'avait pas vu/senti de fumé nous indique calmement par leur fenêtre de cuisine que ce n'est que le barbecue avec un peu de lard dessus sur la terrasse.
 
Pour en avoir le coeur net, je fais le tour de la maison pour m'apercevoir que c'était effectivement le barbecue (électrique) ... qui avait embrasé la table en plastique, s'attaquait à la structure en bois de la terrasse et risquait d'enflammer la fenêtre du salon.

Je leur demande si ils ont une source d'eau quelques part (tuyau d'eau, bassine avec de l'eau) et si il n'y a pas de carburant ou de gaz à couper; non : ouf, ça nous laisse un peu le temps d'agir.
Malheureusement, pas d'eau à disposition, je suis allez chercher mon extincteur (périmé) dans mon garage. Le temps de revenir sur place, le feu s'était déjà propagé sous la terrasse, avait cassé la fenêtre du salon et s'attaquait au mur extérieur.

Avec un seul extincteur (et sans doute beaucoup trop de temps à comprendre ce qu'il se passait / trouver de l'eau pour contenir le feu / Déplacer des objets qui pourraient prendre feu aux alentours), je n'ai pu que retarder le feu ...

Les fumés devenant vraiment trop prenante, après quelques allez-retour de seau d'eau, il était temps d'évacuer les occupants (forcement choqué) des lieux, nous y compris.

Un voisin ayant vu la scène et qui avait averti les pompiers m'a dit qu'ils n'ont mis que 7min à être sur place pour prendre le relais, chapeau !

Finalement, le feu à été stoppé en 10/15min après l'intervention d'une grande-échelle et bien sur de l'équipe de pomper du village.

Plus de peur que de mal, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si j'avais eu 2 extincteurs ou si le voisin en avait eu un, on aurait pu contenir le feu, avant qu'il s'infiltre à l'intérieur de la maison.

Conclusion : Même un barbecue électrique peu causer de gros dégâts, et toujours avoir un (ou deux) extincteurs vérifiés !
Permalink