PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Shaarli de gamerz0ne.fr

Archivé

Site original : Shaarli - Shaarli de gamerz0ne.fr

⇐ retour index

• "Tes papiers ! Oh excusez-moi, Maître, je ne vous avais pas vu" | Souslarobe

dimanche 24 mai 2015 à 13:14
Très bon texte !!

"[...] De guerre lasse de ne pouvoir me débrouiller seul dans ce rendez-vous en terre inconnue, je cherche Frédéric Lopez, ne le trouve pas, et me rabats sur un autochtone à sweat-shirt et capuche.

"Dites moi, mon ami, je me suis fourvoyé, auriez-vous l’extrême obligeance de m’aiguiller vers le bon chemin ?"

"Mais bien sûr, m’sieur ! pas de problème ! Le local c’est pas facile à trouver mais c’est tout près, je vais vous y amener !"

Tiens, il ne me tutoie pas, ne me dit pas « z’y va » et ne m’invite pas à faire l’amour avec ma maman.. On m’aurait menti ?!

Je suis brutalement sorti de ma réflexion par l’irruption de deux hommes en blouson sombre, la mine patibulaire, qui mettent une main puissante sur l’épaule de mon interlocuteur.

"Toi, tes papiers !"

Dans un premier temps je me dis « ton compte est bon, j’en étais sûr, il ne fallait pas venir, tu vas être témoin d’un racket, d’un vol de papiers d’identité, si ce n’est victime toi-même ».

Puis je réalise que les agresseurs ont un brassard orange « police » et effectuent un contrôle d’identité, en fait.

Je me manifeste auprès de la maréchaussée: « Monsieur n’a rien fait de mal, il m’indiquait juste mon chemin, fort obligeamment, d’ailleurs. »

Et je me crois obligé de rajouter « il est avec moi ! » Comme si nous nous trouvions face à des videurs de boîte de nuit, et si j’essayais de faire entrer un copain qui n’a pas le dress code…ou la bonne couleur de peau.

Ce « il est avec moi », me renvoie à mes propres préjugés.

Moi le blanc, j’ai le pouvoir de dire « lui c’est mon copain », je suis sa caution morale parce que moi j’ai la « bonne » couleur.

[...]

Mais sa réaction [du policier] n’en est pas moins sidérante.

"oh excusez-moi Maître je ne vous avais pas vu. Bonne journée ! "

Fin du contrôle.

Que signifie ce « je ne vous avais pas vu « ?

« je n’avais pas vu qu’il y avait un avocat dans les parages susceptible de contester la légalité du contrôle, visiblement « au faciès » ? Et de témoigner sur la violence de l’arrivée, sur la main sur l’épaule, sur le tutoiement ? »

« Je n’avais pas vu que cet allogène était accompagné d’un blanc avec un costume une cravate et des lunettes ? » [...]"

via : https://liens.effingo.be/?O8yDSw
(Permalink)