PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Étienne Chouard : Soral et la « menace fasciste » - YouTube

jeudi 9 juillet 2015 à 09:41

A tous les cons qui pensent que parce que l'on parle avec l'extrême droite on devient de l’extrême droite, discute avec un infréquentable (Soral, Dieudo etc.) nous fait devenir comme eux etc.

Faut utiliser une ressource du corps humain que l'on nomme le cerveau hein ;)
(Permalink)



Il s'agit pas seulement d'utiliser son cerveau, il faut aussi utiliser sa mémoire. Genre 4 minutes plus tôt, dans la même vidéo, il dit que Soral est de gauche parce qu'il a fait 7 ans d'opportunisme au PCF.

http://www.tubechop.com/watch/6383053

Et il rajoute que l'influence que Soral a eu sur le FN c'est de le tirer vers la gauche.

Il y a même pas besoin d'avoir un cerveau à utiliser pour se rendre compte de la bêtise avilissante du truc.

Quand on parle avec l'extrême droite puis qu'on est invité par l'extrême droite, relayé par l'extrême droite, encensé par l'extrême droite et qu'à son tour on fini par en faire la promo… À un moment il faut arrêter l'hypocrisie.
(Permalink)



Je ne parle pas du reste juste sur l'assimilation :)
(Permalink)



Oh bah oui bien sûr, faisons fi de toutes ses déclarations pro-fascistes et ne gardons que les parties dans lesquelles il se défend d'être d'extrême droite. Effectivement, de ce point de vue, il s'est toujours défendu d'être d'extrême droite.

Moi aussi je peux faire ça : « Je comprends pas pourquoi plein de réactionnaires racontent un peu partout que je promeut une certaine idéologie qu'ils trouvent dangereuse. Ce n'est pas parce que je discute avec des féministes, des véganes, des anti-racistes et des anti-fascistes que j'en suis un. J'aimerai qu'on arrête de me faire des procès d'intention alors que vous ne connaissez pas mes positions sur le sujet. Utilisez votre cerveau un peu et ne soyez pas malhonnêtes. »

Voila, maintenant vous y croyez vous que je suis pas militant féministe, végétarien pro-végane (non, je suis pas encore végane), anti-raciste et anti-fasciste ? Non vous y croyez pas, parce qu'il y a le contexte.

Alors pourquoi personne sauf les antifas ne regarde LE FOUTU CONTEXTE des positions de Chouard ? Il s'en cache même pas, il ne fait que s'en défendre.
(Permalink)



"Oh bah oui bien sûr, faisons fi de toutes ses déclarations pro-fascistes et ne gardons que les parties dans lesquelles il se défend d'être d'extrême droite. Effectivement, de ce point de vue, il s'est toujours défendu d'être d'extrême droite."

Ma foi je viens de réecouter son topo, je ne vois pas non :/

Puis encore une fois je ne parle pas de ce point là. Imagine ce n'est pas lui qui dit ça (à la minute que je mets) mais Mr/Mme X. Juste que là il le dit très bien.

Puis quand bien même il dit des trucs de fascistes, ça ne veut pas dire que tout ce qu'il dit c'est de la merde. Faut pas être borné, même un abruti peut sortir des trucs utiles.
(Permalink)


Shaarli de Erase 09/07/2015

Effectivement. Tous les cons ne sont pas de l'extrême droite. Mais ça reste des cons. Là où Msieur Chouard me dérange largement dans ses propos, c'est l'ambivalence permanente de ce mec. Prenez un grand sac éventuellement médiatique, foutez y quelques idées vaguement avancées mais bien populistes sinon bien extrémistes, une once de justification chiffrée pour justifiée l'image de l'économiste dégagé et beaucoup de raccourcis. Vous aurez une vidéo de Chouard expliquant en 2 minutes 30 les thèses les plus polémiques et généralement invraisemblables voire conspirationnistes (si si, souvenez vous des militants ANTIFA payés par la CIA ou encore de certains propos en conférence public remettant en question la Shoah)

Incohérence et ambivalence ?

Ici "Soral = menace fasciste" alors qu'ailleurs il avance un Soral "authentique résistant pas fasciste". Un peu plus ? Egalité et Réconciliation ça vous parle ? Marion Sigaut non plus ? Une jolie historienne ultra réac' et une regroupement bien français avec une once de Chouard ça donne ça : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-Lumieres-un-eclairage-inattendu-14893.html Non mais il fait aussi des conf' pour Attac alors c'est un gentil.

Mais "Chouard il dénonce le système politique corrompu". Ah ben oui. "Populiste" vous dis je. Il le dénonce tellement qu'à l'université 2012 de l’UPR, il a rendu un hommage vibrant (si si) à l’ultranationaliste Asselineau. Ni plus ni moins que l'ancien bras droit de Pasqua. "Pas dans l'système" hein ? D'autant plus marrant pour quelqu'un qui se revendique "nationaliste et anarchiste". (\o/)

Non mais il fait aussi dans l'histoire ! Ses propos sur la Grèce antique où les 99% de la population, les "pauvres" (lolz), auraient gouvernés, balancés sans aucune source, justification ou contexte historique; uniquement pour assoir ses thèses.

Alors j'avoue, ce mec n'est pas d'extrême droite. Il n'est éventuellement pas que ça. Mais c'est plus certainement un con, doublé d'un tocard éventuellement dangereux.

Monsieur Colibri, je me permet juste de reprendre la tonalité de ton message initial : "A tous les cons" qui vibrent en écoutant ce mec là, je vous invite à faire preuve d'un peu plus d'objectivité sinon de clairvoyance. Il n'y a pas d'enfumage là où il y des idées.
(Permalink)



Le mec voit du bon dans Soral. Pour moi ça s’arrête là.
Le problème de discuter avec l'infréquentable c'est que tu lui donne du crédit, tu laisses penser que oui il a tort sur certain sujets mais qu'il à peut-être raison sur d'autres alors on va l’écouter.
C'est le haut de la pente glissante, et peut-être que toi tu sais utiliser ton cerveau comme tu dis, mais d'autre qui se laissent plus facilement avoir vont glisser plus facilement et ça sera parce que toi tu as donné du crédit à ce genre de personnes infréquentables, qui par ailleurs pour reprendre tes exemples - Soral, Dieudo - n'ont que du vomi qui sort de leur bouche.
(Permalink)



"Alors pourquoi personne sauf les antifas ne regarde LE FOUTU CONTEXTE des positions de Chouard ? " Voilà.

Lire aussi la contribution de Erase : http://links.green-effect.fr/?pEHTsA
"Tous les cons ne sont pas de l'extrême droite. Mais ça reste des cons."
(Permalink)



"D'autant plus marrant pour quelqu'un qui se revendique "nationaliste et anarchiste". (\o/)"...

"nationaliste ET anarchiste" ?

Faut vraiment pas avoir peur de s'auto-contredire pour se réclamer de deux idéaux aussi opposés... ça en dit long sur la cohérence du bonhomme... Soit il n'a rien compris à l'un des deux termes qu'il utilise, soit l'un est la pour servir de caution à l'autre et tenter d'attirer des gens à priori hostiles... et je suis prêt à parier sur la deuxième option...

..Et oh surprise, surprise pour autant que je sache, la dernière fois dans l'histoire que des types ont tentés de rapprocher nationalisme et pensée anarchiste (et / ou socialiste, au sens de l'époque), c'était au début du XXème siècle, au sein d'un machin appelé le "Cercle Proudhon".

Ce truc avait été fondé par des membres de l'Action Française (mouvement nationaliste et monarchiste) dans le but de tenter de rallier socialistes, anarchistes et syndicalistes de l'époque aux idées nationalistes, et ses membres se sont plus tard vanté d'avoir été 'les premiers fascistes et nationaux-socialistes dès avant guerre'...

Ça va encore sûrement en faire crier certains au "déshonneur par association" et à l'amalgame, mais comme le dit Alda (http://tools.aldarone.fr/share/?Jpp2kw), les idées ont un contexte et une histoire, et quand on débusque des similitude entre différents "penseurs" à différentes époques, on peut peut-être (voire sûrement) soupçonner une filiation ou un lien entre eux...
(Permalink)