PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

image - 1280x998px - Le Hollandais Volant

lundi 9 février 2015 à 19:47
Les Petits Liens Malfaisants > le hollandais volant 09/02/2015
C'est un peu ce que j'ai envie d'exprimer mais en mieux dit : "Mais après, oui, je suis d’accord que si tout le monde cessait d’être un enfoiré envers tous ceux qui sont différents et étaient plutôt sympa envers leur prochain, le monde serait bien meilleur."
(Permalink)

Liens > le hollandais volant 10/02/2015
Par contre, si ton interlocuteur est vieux, jeune, en fauteuil roulant, porte des lunettes, a un accent dans sa voix, gay, vit chez ses parents à 30 ans, utilise IE (:D), est pour la peine de mort, vit à Paris, a les cheveux bleus ET aime les cornichons au chocolat, pour lui ce sera pas facile.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > le hollandais volant 10/02/2015
Euh... Timo ?
T'as RIEN compris.

EDIT merci à... euh... "Mes liens" pour ce shaare http://fspot.org/lnk/?HePrcA qui dit exactement ce que je pense, sans avoir eu le courage de l'écrire.
"Il ne s'agit pas de dire que tous les jeunes oppressent activement leurs aînés, ou que les hétérosexuels oppressent activement les homosexuels. Il s'agit de constater que notre société dans son ensemble favorise certains traits, et que ne pas en être doté est donc défavorisant.

En tant que privilégiés, on n'a rien de particulier à faire pour bénéficier positivement de tout ça. Il suffit de "faire comme on a toujours fait", de suivre les chemins tracés. En tant que défavorisé, on est en revanche forcés de mener une lutte active et difficile (d'autant plus qu'on nous met des bâtons dans les roues). D'où les mots "oppression" et "résistance" qui peuvent paraître forts quand on est dans la partie supérieure du graphique, mais qui traduisent un vécu bien concret pour d'autres."
(Permalink)

Mes Liens > le hollandais volant 10/02/2015
C'est pas un axe méchants/gentils (ou alors je suis Satan :( ), c'est une liste de privilèges, probablement non exhaustive, et qui manque peut être aussi de pondérations (être âgé me semble moins défavorisant qu'être pauvre).
Il ne s'agit pas de dire que tous les jeunes oppressent activement leurs aînés, ou que les hétérosexuels oppressent activement les homosexuels. Il s'agit de constater que notre société dans son ensemble favorise certains traits, et que ne pas en être doté est donc défavorisant.

En tant que privilégiés, on n'a rien de particulier à faire pour bénéficier positivement de tout ça. Il suffit de "faire comme on a toujours fait", de suivre les chemins tracés. En tant que défavorisé, on est en revanche forcés de mener une lutte active et difficile (d'autant plus qu'on nous met des bâtons dans les roues). D'où les mots "oppression" et "résistance" qui peuvent paraître forts quand on est dans la partie supérieure du graphique, mais qui traduisent un vécu bien concret pour d'autres.

(pour info, c'est pourtant l'impression que j'ai eu au début en voyant cette image : << tiens, pourquoi ils opposent "privilège" et "oppression/résistance" ? Je n'ai pas l'impression d'être un "oppresseur", ils auraient dû mettre "privilégiés" / "défavorisés" ! >>)

Cf http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/09/le-racisme-comme-systeme.html
(Permalink)

Bookmark Bronco > le hollandais volant 10/02/2015
"Comme je l’ai déjà dit, un connard reste un connard : qu’il soit gay, hétéro, noir, blanc, handicapé ou pas. C’est pas parce que la personne qui laisse son clébard chier sur le trottoir devant ma porte est noir, gay, vieux ou est une femme que je vais m’abstenir de lui dire de faire chier son chier ailleurs ou de ramasser ses merdes, au besoin sur un ton ferme si j’estime qu’il m’envoie chier tout de suite."

+1... pour ma part, je vais  même plus loin: ne pas faire un reproche à quelqu'un sous prétexte qu'il ferait partie d'une minorité visible, c'est clairement de la discrimination... on a tous le droit de se faire remonter les bretelles ^^
(Permalink)