PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

iBeacon briefing: What is it, and what can we expect from it? | 9to5Mac - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 21 novembre 2013 à 17:24
Sebsauvage, le 21/11/2013 à 13:53
iBeacon: la nouvelle technologie d'Apple pour traquer vos déplacements. C'est une sorte de GPS pour l'intérieur des bâtiments, avec en prime la possibilité pour des antennes dans les magasins de communiquer avec votre smartphone. Ouaips, la même chose que NFC mais avec une portée plus grande. Pourquoi faire ? Permettre aux magasins de vous afficher des offres spéciales sur votre téléphone quand vous vous approchez des produits dans les rayons. Fantastique, non ?
Les magasins américains Macy commencent déjà à mettre ça en place: http://www.theregister.co.uk/2013/11/21/macys_is_first_shop_to_test_apples_ispy_tracking_system/

Quel rêve !  Détection de proximité du téléphone, positionnement précis dans les bâtiments, push de données vers le téléphone: Le rêve du marketing high-tech de supermarché !
Comme si on avait besoin de cette merde pour nous suivre à la trace et afficher de la pub.   Mais c'est cool ! C'est pour avoir des offres spéciales et des bons fidélité  ><

Notez que cette techno est déjà en place dans les iPhones 4S et suivants (sous iOs7), ainsi que dans les Androids supportant Bluetooth 4.0 sous Android 4.3 (merci Google).

Quid de l'activation de cette technologie ?  De la sécurisation ?  On en sait trop rien.  Peu importe à vrai dire: Les clients l'activeront comme des cons pour profiter des offres spéciales. Et il n'y a pas de raison de penser que les applications associées n'en profiteront pas pour faire comme d'habitude, c'est à dire aller piocher dans votre carnet de contacts sans vous demander votre avis.

Il ne manquera plus que le paiement par NFC afin de pouvoir rattacher toutes ces informations marketing à votre compte bancaire. (Après tout, qu'est-ce qui empêche votre smartphone NFC, dans votre poche, de demander à sa copine la carte bancaire NFC: «Dis, c'est quoi tes 20 derniers achats ?»).

Dans quel horrible monde orwellien est-on en train de s'engager, mon dieu.  La technologie était censée servir l'homme, pas l'asservir.

EDIT: Pouah... visiblement certains s'amusent déjà à ce genre de chose en France: http://tcit.fr/liens/?OHKMtg
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 21/11/2013 à 15:58
Très inquiétant. C'est marrant, ça me fait penser à l'autre là, qui traitait les shaarlieurs de #moutons il y a quelques jours...
(Permalink)

Tiger-222, le 21/11/2013 à 16:06
Ah mais putain ! Va falloir se ballader avec un brouilleur partout où que l'on aille ?!
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants, le 21/11/2013 à 16:19
Ben c'est simple. Faut pas installer l'appli... ou pas avoir d'iPhone...
Et couper le WIFI voire la 3G dans les magasins...
(Permalink)

tcit, le 21/11/2013 à 17:24
Pour info, c'est déjà en cours : je suis abonné SFR, et lorsque je rentre dans une FNAC avec ma connection data activée, je reçois 5 minutes plus tard un SMS publicitaire en relation avec la FNAC.
(Permalink)