PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Rebooter la France ? - Choses vues, sur le web et ailleurs - Les liens de Kevin Merigot

mercredi 1 avril 2015 à 08:35
Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 01/04/2015
Le jour où tout le monde sera capable de raisonner comme toi, alors le reboot aura été fait... Pour l'heure, on en est effectivement loin.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 01/04/2015
Oui et non. Déjà, bon, je ne pense pas être une référence, mais en plus de ça, à penser "comme moi", le "reboot" ne sera pas fait : je ne suis pas du tout défenseur d'un "reboot", car je ne pense pas qu'il soit possible de se séparer de son passé (alors que c'est, spécifiquement, ce qu'on cherche dans un reboot). Je pense qu'il faut savoir reconnaître ses erreurs, un reboot fait l'impasse dessus.

La France est un pays colonial, impérialiste (on ne saurait, de manière "acceptable", s'enrichir autrement que par l'impérialisme dans un monde capitaliste), xénophobe, raciste, sexiste. Et j'en passe.

Rien qu'en terme de "politique étrangère" (car c'est à l'étranger que nous avons le plus pillé), nous donnons en humanitaire (car c'est bien tout ce qu'on donne, le reste on le prête, avec intérêts) énormément moins que ce que nous avons pris. Si on veut se la jouer coercitif, on peut imaginer un service humanitaire obligatoire d'un an, qui aurait les mêmes moyens que le budget du service militaire en son temps, par exemple ; service dont les actions seraient décidées, sur place, par le pays demandeur lui-même.

De plus, quid du racisme, du sexisme, du validisme, etc. Nous sommes tous nés dans ce système d'oppression, nous avons tous, malgré nous, acquis des réflexes et des comportements d'oppression, qui sont très durs à effacer, même quand on en a conscience et qu'on fait beaucoup d'effort. Et le nombre de gens qui en sont conscients dans toutes les personnes qui veulent participer à ce "reboot" est minime, Korben lui-même en est loin, comment pourraient l'être la majorité de ses lecteurs ?

Changez les institutions, c'est bien, pour quelque chose de plus démocratique, c'est bien, mais si les gens qui font la société ne s'interrogent pas profondément sur l'apport qu'une société d'oppression leur a inculqué, alors on aura juste un nouveau système d'oppression plus démocratique. Gé-nial.

L'aspiration à plus de démocratie, c'est beau, mais ça ne fait pas tout. Ça ne fait pas tout parce que si c'est le seul besoin que tu éprouves, c'est qu'en général tu es un dominant. Et c'est ce qui me fait dire que cette initiative, c'est principalement un rassemblement de dominants. Il me semble que le besoin premier des opprimé⋅e⋅s, c'est la justice sociale. Il est où, le gros pavé sur la justice sociale, dans le projet de "reboot" ?

Pour rester dans l'analogie informatique, c'est pas un reboot qu'il faut, c'est un changement de matériel et de système d'exploitation... Libéré de l'exploitation, entre autres.
(Permalink)

Oros links > Les liens de Kevin Merigot 01/04/2015
On peut très bien rebooter et sélectionner un nouvel OS au démarrage ^_^
Par contre pour changer le matériel (la terre et les êtres vivants), ça me semble pas trop envisageable.
(Permalink)