PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Re:Digression perso, l'effet Bison Futé - Forum Psychoweb - Psychoweb

mercredi 1 juillet 2015 à 16:07

« A la télé, bison futé prévoit des embouteillages monstres sur telle autoroute, ce qui n’arrive finalement pas du tout. Se serait-il trompé pour autant ? Non, mais ces prévisions ont influencé la majorité de ces personnes qui l’écoutaient, et n’ont pas pris la route sur cette telle autoroute ce jour-là. Évidemment, ceux qui l’ont prise s’exclament : « Qu-est-ce qu’il raconte, bison futé, il s’est encore planté ! Y a personne sur l’autoroute ! ». »

La plus grande réussite de Bison Futé c’est de prévoir un embouteillage et de voir qu’il n’a finalement pas eu lieu. C’est justement leur rôle de se tromper dans ces cas là.


On peut l’appliquer aussi à d’autres phénomènes : l’emballement climatique par exemple : ça serait bien que l’humanité se reprenne pour pouvoir sauver l’environnement qui la maintient en vie, afin justement de ne pas subit un dérèglement climatique qui nous serait fatal. Pouvoir se dire dans 1000 ans « putain, on n’a jamais eu notre réchauffement ni notre mort, ils se sont trompés, les n00b ! » ça serait une réussite majeure, pas une erreur.
Même chose pour une catastrophe naturelle comme un astéroïde : si on continue de se dire « meh, pas besoin d’un programme spatial, on sera prêt le moment venu », alors c’est la mort assurée : c’est justement le programme spatial qui permet de s’entraîner à nous sauver des rochers de l’espace.


Un autre paradoxe amusant : Le paradoxe de Braess.
— (permalink)