PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Quand une chaîne de science fait mal à la communication de la science | Agence Science-Presse

mardi 26 août 2014 à 18:48
nabella, le 26/08/2014 à 18:48
Ce genre de pseudo-reportage, plein de fiction, avec un mini-disclaimer tout à la fin est une véritable plaie.

S'il est distrayant d'avoir un docu-fiction quand on nous explique clairement les choses fausses à la fin de celui-ci, c'est clairement une arnaque de fonctionner tel que le fait Discovery.

Cela me rappel un docu-fiction que j'ai vu sur Arte/France 5 il y a une dizaine d'années (au moins ...), qui démontrait sois-disant que Apollo 11 (premiers pas sur la lune) était un Fake, avec des (fausses, bien sûres) interviews de la CIA et autres hommes politiques bien placés.

Une ligne précisait, à la toute fin du générique, en pas très grand, que ce reportage était une fiction ...
(Permalink)

vader, le 26/08/2014 à 20:28
Les deux émissions n'avaient rien à voir ! Pour le docu de Discovery sur les requins (dont il est question dans le lien) il y a clairement de la dramatisation et une volonté de mettre en avant le spectaculaire par rapport au faits pour des questions d'audience (et donc de fric).

Par contre c'est complètement différent pour le 'documenteur' que tu évoques qui je pense est "Opération Lune" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune) dont le but était de démontrer qu'avec des images d'archives vraies, des témoignages honnêtes il était possible de tout détourner pour travestir la vérité. Le but du documentaire était d'inviter le spectateur à remettre en question les images, la télévision comme source fiable à 100%.
Opération Lune était fait pour amener le spectateur à une forte dissonance cognitive : "J'ai toujours tenu pour acquis que nous avons été sur la Lune, c'est ce qu'on m'a apprit toute ma vie et j'ai tenu cela pour un fait certain. Et voila que maintenant je doute, les preuves présentés sont vraisemblables, tous ces personnages importants et connus semble confirmer que je n'ai cru qu'en un mensonge toute ma vie". Et lorsqu'à la fin la supercherie est dévoilée le spectateur est à la fois rassuré et amené à se dire qu'une image, qu'un témoignage est TRÈS facilement manipulable et trompeur.

Si tu as douté, si tu as été dérangé, l'émission a atteint son but.
(Permalink)