PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Notes de lecture sur Les veufs noirs / Asimov

dimanche 4 août 2013 à 16:04
Sammy Fisher Jr, le 04/08/2013 à 16:04
Je suis en train de lire "Les veufs noir" d'Asimov.

Quelques notes en cours de lecture.

Asimov est un maître du scepticisme : il détourne la fameuse phase de Sherlock Holmes pour en faire une maxime rationaliste : "si une fois que tout ce qui est impossible a été éliminé, ce qui reste est surnaturel, alors quelqu'un ment". C'est Asimov lui-même qui dit ça, dans une note à la fin de la nouvelle "L'évidence même" ; Henry, le personnage qui exprime cette vérité, le dit dans des termes plus appropriés à ce qui dit dans le récit, mais qui seraient beaucoup plus longs à copier.

Asimov se cite lui-même dans une autre nouvelle (Ce qu'il montrait du doigt) : "Un écrivain de science-fiction qui est d'un vanité pathologique. [...] la Columbia Encyclopedia a un excellent article là-dessus [le mot "concret"] seulement 249 pages après l'article qu'ils ont fait sur moi"
Je suis content, pour celle-ci, j'ai trouvé la solution avant de la lire :)

Je crois avoir trouvé une référence à Thoreau : "Si on tient compte de ce qui engloutit la plus grosse part du budget fédéral, on peut à bon droit soutenir que la vrai patriote, c'est celui qui va en prison plutôt que de payer ses impôts"

Henry, le personnage principal, est-il une résurgence de la passion d'Asimov pour les robots ? En tout cas, il se comporte comme un robot d'Asimov : il n'intervient que quand il y est expressément autorisé, n’agit que dans le cadre strict de ses prérogatives, toujours pour aller dans le sens du respect de la loi / de l'honnêteté.
Si Daneel est un robot qui pense comme un humain, Henry est un humain qui se comporte comme un robot...
(Permalink)