PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Note : projet de loi Renseignement

mardi 14 avril 2015 à 12:11
Liens des pleutres 14/04/2015
J'ai contacté mon député (un des fameux "frondeurs" du PS) par rapport au projet de loi Renseignement, voilà ce qu'il m'a répondu : https://framabin.org/?a23f3acd78e09d3b#MisWKII6DmJikYfo5/gMWLgCZbeNagK0yMh3MgZ59zA= .

Bon, première chose, il a dû envoyer le même e-mail à tout le monde sans distinction et sans vraiment répondre à mes questions, mais admettons, je voulais surtout savoir quelle était sa position de toute façon.

Et donc sa position c'est que tout va pour le mieux, le texte est une belle avancée et « notre pays s’apprête à rejoindre le cercle des démocraties adultes qui ont une culture du renseignement » (je m'en lasse pas de celle là). Dois-je en déduire que la ligue des droits de l'homme, RSF ou LQDN sont dans l'erreur, que les journalistes de mediapart & co n'ont pas bien compris le texte, que les hébergeurs français sont paranoïaques ?

À l'écouter, en l'état, ce texte ne comporte pas de risque de dérives, de réduction des libertés individuelles, de mise en place d'une surveillance généralisée.

Ça m'énerve un discours hypocrite comme ça. Si un type de l'UMP m'avait dit que la sécurité prime sur la liberté, au moins, ça aurait été clair, ça m'aurait choqué mais moyennement étonné. Mais là on a un "frondeur", donc censé être dans l'aile gauche du PS, qui a visiblement bien conscience que sa position politique devrait par conséquent davantage se situer du côté de la défense de la vie privée et de la liberté plutôt que du côté de la mise en place d'un arsenal de surveillance généralisée prétendument "antiterroriste". Oui mais le "Parti" lui dit d'agir comme ça, alors la façon dont il résout cette dissonnance cognitive c'est de nier en bloc, de faire l'autruche, de répéter ce qu'on lui dit de dire.

Mais bon, je ne vais pas m'épuiser à lui dire tout ça, ou à lui parler de TOR, de VPN, etc, ça ne ferait que m'agacer davantage.

EDIT : après étude rapide mon député a tout bonnement reformulé le contenu de l'argumentaire prêt-à-penser fourni par le Parti© : https://n.survol.fr/n/proteger-dans-le-respect-des-libertes-argumentaire
− Yvain
(Permalink)