PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

NSA : Tim Berners-Lee juge 'effroyable' le déchiffrement des communications

samedi 9 novembre 2013 à 17:56
SAM7BLOG, le 09/11/2013 à 17:56
Tim Berners-Lee, principal inventeur du web, a jugé très durement l'attitude des agences de renseignement occidentales à vouloir casser le chiffrement des communications. Avouant avoir été surpris par l'étendue de la surveillance électronique, il plaide pour un débat de fond et une révision du dispositif législatif encadrant les activités de ces organismes.

Considéré comme le père du web, Tim Berners-Lee est une voix écoutée et respectée malgré sa position sur les DRM dans le HTML5. Actuellement à la tête du W3C, un organisme travaillant à l'élaboration des standards techniques du net, le Britannique s'est déjà exprimé contre les applications fermées, les lois anti-piratage, la censure en ligne et la surveillance de la population.

Dans une interview au Guardian, Tim Berners-Lee est revenu sur le scandale de l'espionnage électronique généralisé en considérant que les efforts des agences de renseignement pour casser le chiffrement des communications a affaibli la sécurité en ligne, alors qu'elle indispensable pour des millions d'usagers soucieux de préserver la confidentialité et l'intégrité de leurs données personnelles.

En fait, Tim Berners-Lee juge que la politique des agences gouvernementales est "effroyable" et "stupide", allant jusqu'à évoquer une "trahison" envers l'industrie des technologies de l'information et de la communication. Et de s'en référer indirectement à Montesquieu, qui écrivait que "pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir".

"Les lanceurs d'alerte et les médias responsables qui travaillent avec eux jouent un rôle important dans la société. Nous avons besoin d'agences puissantes pour combattre les activités criminelles sur la toile. Mais toute agence puissante a besoin de freins et de contrepoids et, au regard des révélations récentes, il semble que le système actuel ait échoué", a-t-il déclaré.
(Permalink)