PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Méchant(e) (Fallout : New Vegas) - Merlanfrit

jeudi 26 juin 2014 à 18:11
Riff, le 26/06/2014 à 11:57
Peut on réellement jouer un"méchant" bien caricatural dans un rgp ?  Pour Merlan Frit, même Fallout New Vegas, malgré la liberté que ce jeux laisse au joueur, c'est assez difficile de ne pas accomplir à un moment ou à un autre des actes qui ne soient pas purement "méchant"... Et au passage, une chouette réflexion sur la définition de "méchant" : égoisme forcené, conception dévoyée du bien ou folie pure ?
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 26/06/2014 à 14:19
Etre méchant dans un RPG : motifs et illustrations, appuyés sur l'exemple de Fallout : New Vegas.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas si facile de jouer les méchants, tant pour des interdits que l'on s'impose, que pour des raisons bassement pratiques : "Mais quand il s’agit de faire un choix important qui engage la suite des événements c’est toujours la même chanson. Après tout ça rapporte au moins autant de points d’expérience d’être du bon côté, alors pourquoi s’infliger un rôle dévalorisant ?"

Intéressant paradoxe : "Jouer un gentil implique en effet bien souvent de tuer des dizaines d’êtres humains, et il est plutôt difficile d’avoir un comportement exemplaire. " encore une fois, tout est dans l'imagination du joueur : "L’attitude malfaisante se manifeste bien souvent dans le "roleplay", dans l’état d’esprit du joueur, qui en ayant parfois les mêmes gestes ne les habite pas forcément du même sens" Finalement, le problème avec les RPG, c'est que tout tourne autour des services rendus aux PNJ, indispensables pour gagner de l'XP. Bref, même en voulant être méchant, on est obligé de rendre service... "Le héros est avant tout, bon ou mauvais, un inlassable videur de boîtes, détrousseur de cadavres et un chasseur de points d’expérience qui suit les marqueurs de sa boussole... Poubelle, casier, cadavre : une énorme partie du jeu est composée de collecte laborieuse et assez peu démoniaque."

Au final, les RPG ne semblent particulièrement "conçus" pour jouer les mauvais : "Être mauvais, par caprice ou pour promouvoir un pouvoir injuste et cruel ne font pas du joueur l’instigateur d’un projet de société pour New Vegas. Il écarte des protagonistes, ou assure en larbin de luxe le triomphe d’une faction. Le méchant qu’il joue est condamné à être un exclu à la fin du jeu, qui le montre toujours solitaire. Créature forcément puissante mais toujours à la rue, le joueur méchant est un Führer sans sa foule qui n’aura jamais vraiment cessé de fouiller les poubelles."

Pour ma part, le seul jeu vidéo où je me suis autorisé (le terme est révélateur) à jouer un méchant, c'était pour Jedi Knight : Jedi academy, où il fallait terminer la partie du côté obscur... pour pouvoir jouer à un mod-extension particulièrement ambitieux (et plutôt bien foutu) où le héros, après avoir servi le côté obscur, se rend compte qu'il a été berné et revient vers le côté clair en tuant les méchants. Le bon vieux manichéisme à la Star Wars donc, et on revient encore à la même logique : les jeux actuels n’offrent pas vraiment la possibilité d'être méchant "gratuitement".
(Permalink)

HowTommy, le 26/06/2014 à 15:16
Intéressant point de vue auquel j'adère. Même si j'ai joué à SWTOR en tant que méchant, on finit toujours par faire des quêtes quoi...

Y'a que en tant que Chasseur de Primes que j'avais trouvé le jeu intéressant : c'est logique de faire des choses contre de l'argent, mais également de faire des choix obscurs ou clairs à certains moments (respecter son employeur ou le trahir pour plus d'argent, etc.)
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 26/06/2014 à 16:15
Tu viens de me donner envie de rejouer à KOTOR...
(Permalink)

HowTommy, le 26/06/2014 à 18:11
Hahaha, après je parlais de SWTOR, pas de KOTOR. Mais oui des fois je me dis que je devrais me refaire KOTOR.

SWTOR était pas mal aussi, mais comme c'était un mix RPG solo / MMORPG l'équilibre n'était pas bon.
Trop de quêtes secondaires inutiles, et quête principale trop contraignante (obligé de monter de 5/6 niveaux avant de pouvoir continuer la quête principale ?)

Après SWTOR était pas mal car on avait une sorte de KOTOR mais avec plein de rôles et d'histoires : Gardien Jedi, Sage Jedi, Soldat de la république, Contrebandier, Chasseur de primes, Guerrier Sith, Sorcier Sith, Agent secret.

Après toutes les histoires n'étaient pas transcendantes, mais c'était pas trop mal. Ils auraient dû en faire un jeu solo comme KOTOR, ça aurait été énorme.

Après je sais que j'ai essayé de jouer du côté obscur, faire les pires choix, etc... Mais j'avais du mal. Quand le choix du côté obscur c'est de tuer le père d'un gosse devant lui... Ben tu ne le fais pas. Du coup mon contrebandier n'était ni du côté clair, ni du côté obscur... Une sorte de juste milieu.

Bon après SWTOR ne vaut pas vraiment le coup aujourd'hui... C'est un F2P très limitant, avec des tas de conneries et d'erreurs scénaristiques par rapport à l'univers de Star Wars... Je me souviens de quelques incohérences violentes :
- impossibilité de jouer une race à morphologie différente que les humains, adieu les wookie, les ewoks, les "yoda", etc.
- la race des Cyborgs... des humains avec des prises de courant sur la tête et c'est une race ?
- la race des Chiss présents dans le jeu ? ... Sérieusement ? Les Chiss qui auront leur premier contact avec la République Galactique 1000 ans plus tard ?
- le fait que tout le monde peut être Jedi, du coup... 80% des gens que tu croises sont Jedi ou Sith...
- Le guerrier jedi combat au simple sabre, le jedi furtif au sabre double, le jedi bourrin avec 2 sabres et le jedi sage avec un simple sabre. T'espérais une autre arme ? Va crever.
- Les champs de bataille ? Du 10 contre 10 dans une arène où on joue au HuttBall... Classe. Vraiment.
- Combats spaciaux ridicules, Xwing était mieux il y a 20 ans.
- Les planètes sont aménagées sur environ 10km². Et ouais, c'est tout. Au moins le monde de WoW c'est une seule planète, et il est bien plus grand !
- Les 3/4 des choix dans les conversations ne changent rien à la conversation ou à l'issue du dialogue.
- Les non-jedi/sith ont le visage qui devient blafard quand ils font des choix du côté obscur ? WTF ?
- A partir du niveau 10... Expérience réduite de 30% si on est pas abonné au jeu. Et ouais, carrément.
- Et surtout, quand tu joues... tu ne croises presque personne. C'est un MMORPG solo...
(Permalink)